Règlementations des ONG: Des OSC du Burkina Faso et du Sénégal outillées

L’ Association Beog-Neeré en partenariat avec Spaces for Change, a organisé un atelier dit  »clinique de réglementation des ONG » pour les acteurs des OSC du Burkina Faso et du Sénégal. Cet atelier, tenu à Ouagadougou du 29 au 30 mai 2024, visait à renforcer les capacités des participants face aux régulations affectant l’espace civique.

Du 29 au 30 mai 2024, l’Association Beog-Neeré en collaboration avec Spaces for Change, a organisé à Ouagadougou une clinique de réglementation pour les acteurs des ONG du Burkina Faso et du Sénégal.

Cet atelier avait pour objectif de sensibiliser et de former les participants aux diverses régulations qui encadrent leurs activités notamment en matière de financement et de sécurité.

Règlementations des ONG: Des OSC du Burkina Faso et du Sénégal outillées 2
Malick Lingani, président de Beog-Neeré

Malick Lingani, président de Beog-Neeré, a expliqué : « Cet atelier nous permet de travailler avec les organisations de la société civile du Burkina et du Sénégal pour les mettre au parfum de l’ensemble des régulations qui affectent l’espace civique dans nos deux pays. » Il a en outre souligné les restrictions croissantes auxquelles les ONG sont confrontées, notamment les restrictions de l’espace civique et les difficultés de levée de fonds en raison de la situation sécuritaire.

L’atelier a permis d’examiner les résolutions et recommandations liées au financement du terrorisme et au blanchiment d’argent. « Nous avons pu aussi voir comment mieux structurer les organisation pour ne pas être impliqués à ces fléaux parce que c’est possible de passer par les ONG pour blanchir l’argent  et financer les activités terroristes », a ajouté Malick Lingani.

Règlementations des ONG: Des OSC du Burkina Faso et du Sénégal outillées 3
Marième Bachir, coordonnatrice de Citoyen Actif pour la Justice Sociale du Sénégal

Marième Bachir, coordonnatrice de Citoyen Actif pour la Justice Sociale du Sénégal a exprimé l’importance de cette formation pour son organisation. « Ce qui est réglementation des OSC est d’une importance capitale pour nous. Cette formation m’a permis de mieux comprendre la structuration des ONG et les recommandations du GAFI en termes de lutte contre le blanchiment d’argent« , a-t-il indiqué.

Règlementations des ONG: Des OSC du Burkina Faso et du Sénégal outillées 4
Rebecca Grâce Lingani, secrétaire générale adjointe de l’association Femmes d’Impacts

Rebecca Grâce Lingani, secrétaire générale adjointe de l’association Femmes d’Impacts a également témoigné de l’utilité de cet atelier. « Nous avons eu un renforcement de capacité sur l’organisation et la gestion des OSC, ainsi que sur la question de nos droits et devoirs », reconnait-elle.

Règlementations des ONG: Des OSC du Burkina Faso et du Sénégal outillées 5
Sok Mercy Sam Adeniy, spécialiste en conformité à spaces for change

Sok Mercy Sam Adeniy, spécialiste en conformité à spaces for change, pour sa part a déclaré que : « Nous sommes convaincus que les participants pourront implémenter les compétences acquises une fois dans leurs organisations pour avancer les aspects de réglementation des ONG et associations ». Elle a aussi évoqué l’importance du suivi pour s’assurer que les OSC restent conformes aux régulations et travaillent étroitement avec les gouvernements.

À l’issue de cette clinique, les participants sont invités a appliquer les connaissances acquises et a dengager un dialogue avec les régulateurs nationaux et internationaux.

L’objectif est de créer un environnement réglementaire équilibré et adapté aux besoins des ONG, tout en renforçant leur conformité et leur efficacité.

Asmine Zerbo(Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *