Rencontres cinématographiques de Sya : 5 jours pour magnifier le septième art à Bobo-Dioulasso
Le comité d’organisation des rencontres cinématographiques de Sya a tenu une conférence de presse, le samedi 5 novembre 2022, à Bobo-Dioulasso. L’objectif de ce cadre était de présenter aux hommes et femmes de médias, la future première édition de ce festival, qui se tiendra du 6 au 10 décembre 2022 dans la cité de Sya.
Participer à la promotion et la valorisation des œuvres cinématographiques, venant du Burkina Faso, de la sous-région et même de l’occident, tel est l’objectif que s’est fixé le comité d’organisation des Rencontres cinématographiques de Sya (RECIS). La première édition de ce festival cinématographique se tiendra du 6 au 10 décembre 2022, à Bobo-Dioulasso, sous le thème « La production cinématographique dans un contexte d’insécurité ». Par cet évènement, le comité d’organisation entend redonner à Bobo-Dioulasso, sa place de ville culturelle du Burkina.
Selon le Président du comité d’organisation, Sounkalo Dao, il y aura des films en compétition, provenant de l’Afrique, et des films provenant de la diaspora. Au titre des films africains, 22 du genre ont été sélectionné, pour compétir dans trois catégories à savoir, long métrage fiction, long métrage documentaire, court métrage fiction.
En section diaspora, il y aura 16 films sélectionnés, qui compétiront aussi dans les mêmes catégories, en plus de 8 clips vidéo de quelques artistes musiciens Burkinabè. Les œuvres les plus brillantes seront aussi primées par un jury. Au-delà des primes, Sounkalo Dao affirme en réponse à la question d’un journaliste, que cet évènement sera un cadre d’enrichissement, et pour la ville, et pour les acteurs du cinéma, et pour les populations. « En plus de faire de revenus pour la commune, les RECIS permettront aussi aux acteurs du cinéma d’ici et d’ailleurs, de partager leurs expériences et de développer de futures opportunités de collaboration. Aussi, les populations auront droit à visionner les films gratuitement, dans de différentes salles et espaces ouverts près de leurs zones de résidence, car nous tenons à rapprocher le cinéma des populations », a-t-il dit. Par ailleurs, poursuit M. Dao, les sites qui accueilleront la projection en plein air sont entre autres, la place « Wara Wara », la place Tiéfo Amoro, l’espace de jeune de Ouézzinville, l’espace de l’hippodrome de Diarradougou, la place de la mairie centrale, le marché du secteur 25, le centre Siraba, et l’espace culturel les bambous.
Les projections en salles concerneront la salle de la maison de la culture, et la salle Casimir Koné de la Rtb2. Plusieurs villages de la région des Hauts-Bassins, auront aussi droit à des projections. Pendant ces 5 jours, en plus des projections, il y aura des master-class, un colloque et des conférences, pour permettre aux acteurs culturels de discuter entre eux. Quant au marché cinématographique, lui est prévu se tenir du 5 au 11 décembre 2022, à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso.
Léandre Sosthène SOMBIE