Rentrée scolaire 2022-2023 : les élèves ont été au rendez-vous à Bobo-Dioulasso
A l’instar de la plupart des villes du Burkina Faso, les élèves de Bobo-Dioulasso ont repris les chemins de l’école dans la matinée de ce lundi 3 octobre 2022. Malgré la situation nationale particulière, les activités pédagogiques ont repris dans la quiétude. Une équipe de Mousso News a fait un tour dans quelques lycées et collèges de la place pour faire le constat.
C’est enfin parti pour l’année scolaire 2022-2023 à Bobo-Dioulasso. Tôt le matin, dans la matinée de ce lundi 3 octobre 2022, les rues de la capitale économique du Burkina Faso étaient envahies par les élèves. Vêtus de leurs plus beaux vêtements, chacun se dirigeaient vers son école. C’est le moment des retrouvailles entre amis et camarades au Lycée national de Bobo-Dioulasso. A l’entrée, l’on aperçoit des petits groupes d’élèves dans la cour.
Lire aussi: 🔴 [ L’Edito du mois de #Octobre ] | Rentrée scolaire : la galère au féminin – Mousso News
A quelques mètres de l’entrée, Ouattara Fatimata, élève en classe de troisième. Selon elle, le premier jour de la rentrée des classes lui a permis de revoir ses camarades et amis avec lesquels ils s’étaient perdus de vue. Et elle attend patiemment le début des cours. « Nous sommes venus à l’école aujourd’hui. Mais le problème est que dans cette journée, nous n’avons pas eu cours, et l’administration nous a demandé de rentrer à la maison, pour revenir le 5 octobre », informe-t-elle.
En attendant la fin des épreuves des concours de la fonction publique
Les raisons de cette situation, explique-t-elle, seraient le fait que les candidats des concours directs de la fonction publique sont toujours en composition dans leurs salles. « Présentement, les gens sont entrain de composer des concours dans nos salles. Je crois que c’est la raison majeure qui a fait qu’on a repoussé la rentrée au Lycée national. Ce qu’on peut faire aujourd’hui, c’est de payer les scolarités et prendre nos tenues scolaires. Même l’appel n’a pas été fait », a indiqué la jeune fille.
A la différence du Lycée national, les élèves du Complexe scolaire Alpha Solidarité, eux ont commencé les cours depuis le 22 septembre pour les classes d’examen, et le 3 octobre pour les classes intermédiaires. « Depuis le 22 septembre 2022, nous, nous avons commencé les cours. Mais les autres qui sont dans les classes de passage ont commencé à prendre les cours aujourd’hui », a précisé l’élève en classe de Tle, Aminata Traoré. Selon elle, depuis la rentrée scolaire, les cours se passent dans de très bonnes conditions, et il y a de quoi nourrir l’espoir, que les résultats de fin d’année puissent être bons.
Léandre Sosthène SOMBIE
leandresosthene61@gmail.com