REPAB 2023 : des hommes d’affaires du Burkina réfléchissent sur l’Intelligence artificielle
La cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la Rencontre des patrons d’Afrique au Burkina (REPAB) a eu lieu ce jeudi 13 Juillet 2023 à Ouagadougou. Durant 48heures, les échanges se tiendront autour du thème : « Intelligence artificielle : enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains ». Près de 1000 personnes sont attendues à ce rendez-vous des hommes affaires du monde entier.
L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de cette 2ème édition de la rencontre des patrons d’Afrique au Burkina. Il s’agira pour ce rendez-vous d’échanger sur le concept de l’IA, ses enjeux, et ses défis pour les entreprises et les économies africaines.
Pour le président du comité d’organisation, Harouna Nikiema, le monde est en perpétuel mouvement il est donc important de faire valoir l’intelligence artificielle. « L’IA a pour objectif, de concevoir des systèmes capables de reproduire le comportement humain dans ses activités de raisonnement, mobiliser l’intelligence dans tous les domaines. Cela facilite notre mode de vie, de production et de consommation », dit-il.
L’Afrique possède 60% des terres arables mais seulement 5% de ces terres sont exploitées. Le vice-président du conseil national du patronat burkinabè, Seidou Diakité rassure qu’avec l’IA ce taux pourrait être revu à la hausse. « L’intelligence artificielle est une opportunité par exemple pour réussir la transformation agricole en contribuant à améliorer les conditions de travail et la prise en charge des tâches coutumières répétitives », commente-t-il.
« Dans l’histoire de l’humanité, le système économique a toujours évolué en fonction des moyens et des innovations des différentes époques », précise Apollinaire Kyelem, premier ministre aux acteurs du secteur privé burkinabè. En effet il les a invités à être des portes flambeau pour le développement socio-économique du Burkina Faso tout en marquant leurs noms dans l’histoire.
Durant ces 48 heures, plusieurs activités seront menées. Il s’agit des expositions des stands des entreprises, des panels sur le thème central et des sous thèmes, des partages d’expériences, un mentoring pour les jeunes entrepreneurs, un programme student pour les étudiants et une soirée gala dénommée « la nuit de l’employeur de l’année ».
En rappel cette rencontre est un cadre d’échanges pour les acteurs du monde des affaires et a réuni près de 1000 participants venus des pays de la sous-région, de la Mauritanie, de la Guinée et de la France.
Jemima Kabré et Djamilatou Koné/ Stagiaires