Restauration : quand UBA met la lumière sur le parcours inspirant de Mam Sank

Mariam Sankara alias Mam Sank est aujourd’hui une célébrité sur les réseaux sociaux notamment Facebook. Sur cette plateforme, elle force l’admiration avec son business : la vente des mets locaux Burkinabè. Restau Chez Mam Sank situé dans le quartier Pâte d’Oie est connu au-delà des frontières du Burkina. UBA Burkina, à travers les UBA Business Serie, lui a fait honneur le jeudi 24 mars 2022 en présence d’Alino Faso, influenceur sur les réseaux sociaux. Retour sur le parcours inspirant de la jeune Mariam.

 

Très jeune, Mariam Sankara perd ses parents. Elle est adoptée par une maman qui lui apprend à faire la cuisine. La bonne cuisine. Dévouée, entreprenante, assidue, elle apprend vite tout en poursuivant ses études. Plus tard, les moyens vont manquer pour subvenir à la scolarité. Elle fait une halte et se concentre sur la restauration. Un kiosque de moins de deux mètres carrés, deux chaises, deux tables, quelques assiettes. Mam Sank met à profit les réseaux sociaux pour promouvoir les mets locaux. La clientèle ne manque pas. Tout semble bien se passer.

Elle va enfin économiser pour poursuivre ses études. « Mais un jour, un homme débarque. Il est mon petit ami. Et c’est lui qui m’avait offert ce petit kiosque pour commencer mon business. Il réclame tout. Il a pris tout », raconte la jeune restauratrice encore émue. Mais elle ne baisse pas les bras. De Pissy (un quartier de Ouagadougou) où elle avait ouvert le premier petit restaurant, elle se retrouve au quartier Patte d’oie. Lentement mais surement, -Restau Chez Mam Sank- grandit et fait le bonheur des clients qui raffolent des mets locaux burkinabè.

« Un paresseux ne peut pas faire de la restauration »

Le digital est une belle opportunité et Mam Sank l’a vite compris. « N’ayez pas honte de votre activité. Osez entreprendre, osez communiquer sur les réseaux sociaux, un partage, un like, un commentaire peut vous offrir une grande opportunité », conseille la restauratrice aux internautes, en particulier les  femmes. Aujourd’hui, le restaurant peut vendre sans communiquer sur les réseaux sociaux mais il ne faut cesser de parler de son activité sur cette plateforme, insiste-t-elle. Et pour le faire, il faut être toujours de bonne humeur tout en mettant des limites.

Un fastFood de mets locaux, l’ambition de la jeune restauratrice

« Les difficultés n’arrêtent pas tant qu’on croit en soi », foi de Mariam qui espère ouvrir une chaine de fast food de mets locaux uniquement. Pour l’heure, elle s’investit dans la formation des jeunes et des enfants. Mariam Sankara entend également former une restauratrice à Bobo-Dioulasso pour le bonheur des clients de cette ville.

UBABusinessSeries pour promouvoir l’entreprenariat des jeunes africains

UBA à travers le programme TEF  accompagne chaque année des entrepreneurs africains. Ce programme offre l’opportunité de renforcer les capacités et de se connecter avec plus d’un million d’entrepreneurs africains, d’opérationnalisez et de développer son entreprise à travers la plateforme www.tefconnect.net .

En 2021, UBA, à travers le programme TEF, a financé 65 jeunes entrepreneurs burkinabè avec un fond de départ de 5000$ chacun.

Pour l’édition de 2022, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2022.Plus de détails sur ici : www.tefconnect.net

Le programme est ouvert aux jeunes de 18 ans et plus. Tout type de projets de tous les domaines sont éligibles.

En rappel, les UBA Business Series sont des panels organisés spécifiquement en ligne, en vue de mettre en exergue les jeunes entreprises ou de renforcer les capacités des jeunes qui souhaitent entreprendre. La première édition a eu lieu en octobre 2021. La 2ème session des UBA Business Series a permis à Mam Sank de partager  son expérience dans la restauration.

Bassératou KINDO

moussonews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *