Retard académique : 61 filières sur un total de 321 désormais à jour dans les universités
Après avoir utilisé les deux mois de vacances universitaires pour combler les retards, 61 filières sur un total de 321 sont désormais à jour dans les institutions d’enseignement supérieur. Face à la presse le mardi 12 novembre 2024, le ministre de l’enseignement supérieur Adjima Thiombiano a salué les efforts fournis des acteurs de l’éducation.
Du mois d’Aout à Septembre 2024, les étudiants de l’enseignement supérieur n’ont pas bénéficié de vacances comme à l’habitué. Les cours ont continués afin de combler les retards académiques qui pesaient sur les étudiants de l’enseignement supérieur. Ces séances paraissant corsés pour les étudiants, a quand même réussi à résorber le retard dans 61 filières sur un total de 321. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Adjima Thiombiano, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou le 12 novembre 2024, a dressé un bilan sur ces deux mois, en témoignant sa satisfaction à l’endroit des acteurs de l’éducation.
Cette période dédiée à la continuité académique, 61 filières, soit 38,36 % des programmes en retard, ont pu être normalisées. Au total 81,30 % de l’ensemble des filières sont désormais à jour soit 18,70 %, restent encore en attente. Toutefois, le ministre se réjouit que toutes les filières aient entamé la rentrée académique dès le 1er octobre.
Pour parvenir à ce résultat, des stratégies variées ont été mises en place, comme la réhabilitation des infrastructures pédagogiques, l’équipement des laboratoires, la dotation en ordinateurs des chefs de département et l’amélioration de la connexion internet dans les établissements.
Le ministre a salué les sacrifices consentis par les enseignants, les étudiants et les différents acteurs du monde universitaire, qui ont permis de combler en grande partie les retards accumulés.
Source : AIB
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews