Réveillon à Ouagadougou : une nuit étincelante dans toute la ville
Une multitude de fidèles croyants ont passés le réveillon du 31 décembre 2023 à l’église comme à l’accoutumée. Enfants, femmes, hommes, tous ont été se recueillir pour célébrer, demander des bénédictions et des vœux pour la l’année 2024.
Des fervents croyants, tous bien vêtus en tenant compte du climat se sont rassemblés dans une des églises de la ville de Ouagadougou pour célébrer le nouvel an et partager des moments de prières et de recueillement. L’ambiance a été spéciale et emprunt de spiritualité.
Les lumières tamisées, les chants religieux, l’odeur de l’encens flottant dans l’air, les murmures des chants religieux, et l’atmosphère paisible ont créé une ambiance chaleureuse et réconfortante pour les fidèles. Pour les uns, c’est un moment de grande tranquillité et d’une certaine magie dans l’air. Pour d’autres, ce sont des minutes de gratitude pour les expériences de l’année passée et de réflexions sur leurs aspirations pour l’avenir.
00 H, l’heure des vœux pour l’année 2024
Des accolades, des câlins, des bisous à la joue pour certains avec de large sourire, les fidèles se sont souhaités les vœux les meilleurs dès que l’aiguille de l’horloge s’est positionnée sur 00 H. « Bonne année, que cette année… » est la phrase magique qui resonnait partout dans l’église.
« Je veux me concentrer sur ma santé en faisant plus d’exercices et en mangeant équilibré », est la résolution de Adeline, une fervente catholique. Avec sa fille, Carole, venue ensemble assister à la prière, elle lui souhaite de consacrer plus de temps à ses passions créatives comme l’écriture et de continuer à être une fille présente et soutenante pour ses proches.
« Mes vœux pour toi sont simples : une année de rire, d’amour, de nouvelles opportunités, de bonheur » souhaite Edmond à son épouse.
Une ambiance de fou en ville pendant le réveillon
Apres la prière, et les souhaits, d’autres se convergent vers les endroits dansants, maquis, boites de nuit…
L’ambiance dans la ville de Ouagadougou a été électrique, festive pendant le réveillon du nouvel an. Les rues ont été illuminées par des lumières scintillantes et décorées avec des guirlandes. On entendait de la musique joyeuse par ci et là, des rires, et les vrombissements des engins en circulation. Les gens se promenaient dans les rues, habillées de leurs plus belles tenues de fête. Les restaurants et les bars ont été animés avec des gens qui ont célébrés et trinquer à la nouvelle année.
Par contre, les feux d’artifices ont éclaté moins dans le ciel, en raison de la situation sécuritaire fragilisée du pays.
Annick HIEN/MoussoNews