Richesse financière : En Chine, les femmes et les hommes s’équivalent
En Chine, les femmes sont aussi riches financièrement que les hommes selon Song Xiao, professeur à l’Institut professionnel du Commerce de la province de Hunan. Dans une cour magistrale sur les succès et l’expérience de la lutte contre la pauvreté en République Populaire de Chine dans le cadre de la formation des responsables de médias, il a affirmé qu’il y a beaucoup de femmes très riches dans son pays.
La pauvreté n’a pas de visage en Chine, à en croire le professeur Song Xiao, professeur à l’Institut de Commerce de Hunan. Toutefois, précise-t-il, les paysans n’ont pas autant de revenus que les ouvriers. La pauvreté se classe en catégorie socioprofessionnel et les salariés ont un niveau de vie de qualité.
A la question de savoir la classification de la pauvreté par sexe, le professeur avoue qu’il n’y pas de statistiques claires sur la richesse des femmes et des hommes. « Néanmoins, dit-il, les femmes sont autant plus riches que les hommes ».
Lire aussi : Coopération bilatérale : Des responsable de médias s’inspirent du modèle chinois – Mousso News
Cette richesse des femmes s’explique par la politique d’équité mise en œuvre par la Chine. Dans ce sens, le Président Mao Se Tun disait que : « Les femmes représente la force productrice pour une société moderne épanouie ». Cette conviction occupe une place importante dans toutes les politiques de développement humain en Chine. Les femmes, informe le professeur, sont dans tous les domaines professionnels et social. ” Elles sont dans le gouvernement, dans les affaires, les commerces, l’agriculture, etc…. et apportent leur soutien à la famille“, dit-il.
Toutefois, les femmes sont admises à la retraite à 58 ans, tandis que les hommes y vont à 62 ans.
Bassératou KINDO/MoussoNews