Ringo self-defense tour : Une initiative de Gloria Guissou pour une meilleure protection physique des femmes et filles
Ringo self defense spécial Gloria Yennega Tour est lancé. A l’initiative de Gloria Guissou, Yennega 2023 et ancienne karatéka burkinabè, ce programme vise à partager avec les populations notamment les femmes des techniques d’auto-défense issues du karaté pour une meilleure protection de soi. Le comité d’organisation était le lundi 25 mars 2024 face à la presse pour plus d’informations.
Initier 300 femmes et filles aux techniques de défenses simples et efficaces afin de mieux faire face au stress et aux éventuels cas d’agressions et de conflits tel est l’ambition de Gloria Guissou, Yennega 2023.
Avec Ringo self-defense spécial Gloria Yennega 2023, elle partage des techniques d’auto-défense issues du karaté ave les populations en générale et les femmes et jeunes filles en particulier.
Cette tournée qui est à sa première édition s’est tenue dans les villes de Fada N’Gourma, Tenkodogo, Koudougou avec une participation de plus de 1000 personnes. Elle poursuit son chemin avec l’étape de Ouagadougou prévue pour le 30 mars et celle de Bobo-Dioulasso initialement prévue le 17 mars va se tenir après le mois du jeûne. « Dans ces différentes localités, nos objectifs ont été plus qu’atteints avec 90% de participation féminine », fait savoir la Yennega 2023.
Elle précise que Ringo self defense est à sa deuxième édition pour la ville de Ouagadougou a pour but de toucher un millier de personnes. « Nous sommes à la deuxième édition pour Ouagadougou. Nous l’avons fait l’année dernière et avec un objectif plus grand avec la mise en place d’une rue marchande », explique-t-elle.
Pour la journée du 30 mars réservée à l’étape de Ouagadougou il y aura un programme une rue marchande qui va permettre aux différents partenaires, athlètes et les fédérations à exposer et présenter leurs structures. « Nous avons voulu cette activité pour permettre à la population et aux aspirants athlètes de mieux s’informer et d’être plus proche du monde sportif », informe-t-elle.
La formation de self defense va se dérouler avec une initiation aux bases issues des techniques du karaté adaptée à la morphologie, à l’âge et au genre des participants afin de permettre une meilleure application. L’activité prendra fin avec une rupture collective.
Pour Korotoum Sanon, chargée de communication de CANAL+ , Ringo self defense est un projet qui vient à point nommé qui va permettre aux femmes d’avoir les premiers reflexes d’auto-défense face à une situation difficile précaire. « Nous sommes très sensibles à tout ce qui touche la femme raison pour laquelle nous avons décidé de l’accompagner sur ce projet qui vient à point nommé. Nous l’accompagnons en termes de communication avec la partie digitale mobilisée autour de l’évènement », indique-t-elle avant d’ajouter que leur objectif en mettant un talent en lumière est de susciter d’autres partenariats.
Elle espère avoir de bons résultats à l’issue des deux activités de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou afin de pérenniser cette initiative qui va couronner cette volonté d’aider les femmes à être autonomes et auto-suffisantes.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/sport-gloria-guissou-lance-ringostar-pour-accompagner-les-jeunes-sportifs-burkinabe/
Quant à soumaïla Ouédraogo, vice-président de la fédération de karateka, Ringo self defense va connaître la participation de 50 coachs pour la réussite de l’évènement. « Nous allons l’accompagner à hauteur de 50 formateurs pour un franc succès de l’activité. L’initiative est à encourager et nous allons l’accompagner selon nos moyens et nous allons rester disponible pour tous besoin », rassure-t-il.
L’activité de Ouagadougou va se dérouler au siège de Ringo club et est conditionnée par l’achat d’un ticket VIP à 5000F, Premium à 3000F et classic à 1000F.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews