Rwanda : Diane Rwigara à la conquête du fauteuil présidentiel
L’opposante Diane Rwigara a annoncé sa candidature à la présidentielle rwandaise du 15 juillet 2024. L’information a été donné sur son compte X le mercredi 8 mai 2024. Candidate malheureuse aux élections de 2017, elle est devenue l’une des principales voix critiques du président Paul Kagamé.
Diane Rwigara âgée de 42 ans est la quatrième candidate déclarée pour ce scrutin lors duquel le Président sortant va briguer un nouveau mandat.
« Un nouveau chapitre pour le Rwanda commence maintenant. Ensemble, nous ferons l’histoire ! Rejoignez-moi alors que je me présente à la présidence », a-t-elle écrit sur X, avec le hashtag #Twagiye (« allons-y » en kinyarwanda).
Lire aussi : https://www.moussonews.com/rwanda-yvonne-manzi-makolo-est-la-nouvelle-pdg-de-rwandair/
En août 2017, la jeune femme avait voulu se présenter à la présidentielle mais son dossier de candidature avait été rejeté par la commission électorale en raison de faux présumés.
Cette décision avait été critiquée par des gouvernements occidentaux et des groupes de défense des droits de l’Homme.
Arrêtée et jugée pour falsification de documents, elle avait été acquittée en 2018 de ces accusations, « infondées » selon le tribunal.
A en croire le calendrier électoral officiel, les candidats à la présidentielle et aux législatives du 15 juillet prochain doivent déposer leurs dossiers entre les 17 et 30 mai. La liste définitive des candidats sera annoncée le 14 juin 2024.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews