Rwanda : Diane Rwigara, la voix de l’opposition rejetée des présidentielles de juillet 2024
L’opposante Diane Rwigara, vive critique du président Paul Kagame a vu sa candidature aux présidentielles de 2024 rejetée rapporte Yenisafak.com. Elle s’est dite « déçue » le vendredi 07 juin 2024 alors que le chef de l’État sortant briguera un quatrième mandat.
L’opposante Diane Rwigara emprisonnée puis acquittée en 2018 pour falsifications de documents a été écartée de la course pour les présidentielles de juillet 2024 par la Commission nationale électorale.
La Commission nationale électorale a publié une liste provisoire des candidats, comprenant seulement deux noms en opposition à Kagame.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/rwanda-diane-rwigara-a-la-conquete-du-fauteuil-presidentiel/
Cependant, la candidature de Rwigara ainsi que celle d’une autre figure de l’opposition, Victoire Ingabire, ont été invalidées.
Selon Oda Gasinzigwa, cheffe de la Commission nationale électorale, Diane aurait fourni des mauvais documents. « Au lieu de fournir un extrait de casier judiciaire comme l’exigeait la commission électorale, elle a fourni une copie d’un jugement du tribunal », a-t-elle expliqué en précisant qu’il lui manquait également un document prouvant sa nationalité.
« Après tout le temps, le travail et les efforts que j’ai consacrés, je suis très déçue d’apprendre que je ne figure pas sur la liste des candidats à la présidentielle », a déclaré sur X Diane Rwigara, avant d’interpeller le président rwandais : « pourquoi ne pas me laisser concourir ? C’est la deuxième fois que vous me privez de mon droit de faire campagne. Ndababaye (Je suis blessée en kinyarwanda) ».
Elle avait voulu se présenter à la présidentielle d’août 2017, mais son dossier de candidature avait été rejeté en raison de faux présumés. Cette décision avait été critiquée par des groupes de défense des droits humains.
La liste définitive des candidats doit être annoncée le 14 juin. Les élections présidentielle et législatives se tiendront le 15 juillet.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews