‘’Safi’’ de Blem : le retrait de la chanson sous l’effet de la lutte féministe pour la protection des droits de la femme
Nominé aux Kundé, le titre Safi de l’artiste rappeur Blem qui fait polémique depuis le début quelques jours a été l’objet d’une conférence de presse du collectif des féministes du Burkina ce jeudi 11 mai 2023. Décrit comme un clip qui porte atteinte à la dignité de la femme, le collectif exige son retrait de l’espace public ainsi que de la cérémonie de distinction des Kundé. Le Conseil supérieur de la Communication a dans un communiqué diffusé à l’issue de la conférence demandé aux médias d’arrêter la diffusion de la chanson.
Le clip « Safi » de l’artiste rappeur burkinabè Blem a fait l’objet de plusieurs interpellations lors des sessions des associations membres du collectif des féministes du Burkina Faso. Suite à toutes ces interpellations, des actions ont été initiés, des structures saisies pour son retrait de l’espace public.
Cette approche a été précisément adressée au Conseil Supérieur de la Communication (CSC) avec ampliation au Ministère en charge de la culture ainsi qu’au commissariat général des Kundé.
Auprès du comité d’organisation des Kundé, leurs démarches ont été vaines, motivant leur manque de volonté de retirer l’œuvre en compétition dans la catégorie kundé de la révélation et de l’espoir selon le collectif.
Lire aussi: « Je pourrai reprendre la chanson ‘’Safi’’… », Blem, artiste rappeur Burkinabè – Mousso News
« Nous attendons l’issue de la procédure interne qui implique une délibération particulière en conformité à la pratique au sein du CSC », fait savoir Mariam Lamizana, présidente du collectif
Pour Juliette Bakyono, président de l’initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme, cette chanson fait la promotion du viol. « On parle de viol, de pénétration, ce n’est pas bien que certains artistes utilisent des expressions qui sont contre nos valeurs et nos mœurs »
Hortense Lougué, membre du collectif estime que ce clip participe à la dévalorisation et à la chosification de la femme et qu’il doit impérativement être retiré.
Selon le collectif, d’autres actions sont en cours pour débarrasser de l’espace public des créations déshonorant la personne humaine et la femme en particulier.
Aussi, il indique qu’il n’a aucune ambition particulière de nuire à quiconque mais de réaffirmer son engagement à remplir sa mission qui est la sienne, dans ce dossier « Safi ».
Suite à ces plaintes, le conseil supérieur de la communication dans un communiqué a attiré l’attention des médias audiovisuels et en ligne sur les manquements constatés dans cette chanson et dont la communication au public peut constituer un délit par voie de presse.
B.MS/MoussoNews