Saint-Valentin : chez Flora Votre fleuriste, des fleurs s’achètent comme de petits pains ce 14 février
Ingénieure en finance, Flora Ouédraogo est une grande amoureuse et passionnée des fleurs. Elle décide donc d’entreprendre dans le domaine. Flora votre fleuriste est son entreprise qui commercialise des fleurs naturelles et fraiches.
Mardi 14 février 2023. La boutique de Flora est déjà remplie dès 6h. Devant la porte des engins à deux ou quatre roues sont stationnés. Chacun attendant patiemment ses fleurs. Des livreurs aussi. Jean, un livreur doit livrer environ 10 colis. « Ça sera une journée chargée, mais j’aurai au moins de quoi mettre sous la dent le soir et pourquoi pas offrir un petit cadeau à mon amoureuse aussi », dit-il motivé.
Spécialisée dans la vente de fleurs naturelles, Flora votre fleuriste propose des fleurs 100% naturelles au public. L’entreprise, explique Flora à deux volets à savoir la commercialisation des fleurs naturelles de tous genres et le volet cadeaux ou surprises.
Pour le premier volet, l’entreprise propose une grande variété de fleurs locales ou importées, le second volet quant à lui, s’agence avec les fleurs pour les rendre agréables aux yeux.
La spécialiste des fleurs explique que l’idée d’entreprendre dans ce domaine est née lors d’un voyage avec son défunt père hors du pays. « Lors d’un voyage à l’extérieur avec mon défunt père, on a vu un fleuriste et rapidement il m’a demandé si on en avait à Ouaga. A notre retour j’ai cherché et à ma grande surprise j’ai découvert qu’il y en avait mais pas du style et du standing qu’on avait vu. Alors comme j’ai un amour pour les fleurs j’ai décidé de me lancer », fait-elle savoir.
Flora votre fleuriste intervient dans plusieurs domaines tels que la confection de fleurs naturelles pour tous types occasions (mariages, baptêmes, anniversaires, conférences, décès), en plus il y a le volet surprise qui rajoute à ces prestations de quoi rendre festifs leurs demandes. Pour cela il y a le côté festif avec des saxophonistes, des speechs, et un service de livraison pour faciliter la tâche au client.
La saint valentin chez Flora votre Fleuriste
La célébration de la fête de l’amour est un moment phare pour l’entreprise. Selon la promotrice, cette fête représente la noël pour elle et son équipe. En effet, c’est le moment d’engouement ou les fleurs sont beaucoup sollicitées. « Ce moment n’arrive qu’une fois dans l’année. Le jour de la fête des amoureux, c’est le jour des fleurs naturelles », dit-elle.
Durant cette période, les bouquets de fleurs naturelles sont très sollicités. En plus de ces bouquets, il y a les billets de banque qui sont très tendances sont également sollicités.
Flora indique s’être lancée dans la confection des money cake et les bouquets de billets après tant de réflexions. « J’étais l’une des première à me lancer dans cela avec beaucoup de réflexions à cause de l’aspect mentalité burkinabè. On s’est quand même lancer et aujourd’hui on peut dire qu’on ne regrette pas de l’avoir fait », se réjouit-elle.
Les différentes variétés de fleurs
L’entreprise met plusieurs variétés de fleurs à la disposition de son public. Il existe des fleurs locales et celles importées. Les fleurs locales avec des variétés qui poussent par saison telles que les tournesols, les nénuphars, celles emportées de la Cote d’ivoire, du Kenya, de la Hollande. Les roses, de marguerite, le dos d’âne sont entre autres les fleurs importées disponible à la boutique.
La conservation des fleurs un casse-tête
La passionnée des fleurs explique avoir rencontré plusieurs difficultés dans la conservation des fleurs. « Les fleurs doivent être stockées dans un minimum d’au moins 6 degré et cela était très difficile au début car elles se fanaient mais on a pu obtenir une chambre froide pour leurs conservations. Il y a aussi l’arrivée des fleurs. Nous réceptionnons des fleurs souvent fanées à nos risques et périls et pour finir il y a le problème de livraison. Certaines femmes n’ont pas leurs téléphones à cotés et du coup le retard pris lors des livraisons se ressent sur toute la chaine », explique-t-elle.
Flora souhaite avoir une grande boutique afin de pouvoir mettre à la disposition des entrepreneurs du même domaine les matériels nécessaires pour le bon fonctionnement de leurs entreprises.
Mireille Sandrine Bado/Mousso News