
Salon Panafricain des Personnes Agées (SPA) : Un cadre de célébration de l’expérience et de la sagesse

Le Salon International des Personnes Agées (SPA) qui s’est tenu du 1e au 3 octobre 2024 à Ouagadougou a réuni plus de 100 participants. A travers des conférences, des panels, des expositions, le SPA a offert une plateforme pour discuter des questions cruciales touchant les seniors.

Le Salon International des Personnes Agées (SPA) est une initiative de Yacine Kindo/Zetiyenga. Le bilan est satisfaisant pour une première édition et l’objectif a été au-delà des attentes a clamé la promotrice. Des panels, des dépistages gratuits, des jeux de société, la création du club des experts sénior… ont été entre autres les activités de cette première édition.

Au cœur de ce salon, plusieurs thématiques ont été abordées telles que la santé, l’autonomisation économique, l’importance de la planification financière, le rôle de l’entrepreneuriat sénior, la solidarité intergénérationnelle, le bien-être social de personnes âgées.

Hadj Ismael Bolaly chercheur en Sciences Spirituelles et Mystiques souhaite que la première édition du SPA soit le début d’un projet durable. « C’est une première au Burkina, voir même en Afrique. Il fallait que ça se tienne, parce que les personnes du 3e âge sont nos bibliothèques, nos petits dieux sur terre, les grands anges. Je souhaite que Dieu donne la force et les moyens à l’initiatrice afin qu’elle aille au-delà de ses projets allant dans ce sens du SPA », a-t-il souhaité.
Lire aussi: Salon Panafricain des Personnes Agées : Le cinéma au cœur des échanges – Mousso News

Des attestations de mérite et de reconnaissance ont été décerné à certains séniors et partenaires du SPA. Ainsi que des prix à des lauréats aux jeux ludique. De plus, une bourse de formation de 500 000 FCAF a été mis au tirage au sort par le Centre professionnel Emprunt. L’heureuse lauréate a été Kaboré Pauline.

Beatrice Damiba, retraitée de la communication a félicité la promotrice pour cette activité qui a été un véritable succès. Elle a lancé ironiquement que les personnes du 3e âge devaient aussi être célébré car remarque-t-elle »nous avons toujours eu des événements pour les femmes, enfants et autres ». « J’ai retrouvé beaucoup de mes connaissances que je n’ai pas vu depuis des années. J’ai apprécié la qualité événementielle du SPA », dit-elle. Elle renchérit en interpellant la jeunesse à prendre soin des personnes âgées.
Diverses activités entrant dans le cadre du Salon Panafricain des Personnes Agées (SPA) vont être menées jusqu’en décembre 2024.
Annick HIEN/MoussoNews