Santé : la Fondation Orange Burkina Faso vole au secours de 100 femmes atteintes du cancer du sein
100 femmes atteintes du cancer du sein seront soulagées grâce à la Fondation Orange Burkina Faso en collaboration avec la Ligue burkinabè de lutte contre le cancer du sein. Une campagne de prise en charge totale a été lancée à cet effet le samedi 10 juin à Ouagadougou.
Le cancer du sein, un mal silencieux qui fait de nombreuses victimes chez les femmes. Au Burkina Faso, il constitue l’une des causes de mortalité les plus fréquentes chez les femmes. Pour réduire les cas de décès causés par cette maladie, la Fondation Orange Burkina Faso avec l’appui de la Ligue burkinabè de lutte contre le cancer du sein, lance une campagne de prise en charge de 100 femmes. Elle va s’étendre jusqu’en fin d’année 2023 et concerne les femmes dont l’état du cancer peut être traité par chirurgie.
Comment bénéficier de la prise en charge totale ?
Pour être éligibles, les patientes devront être suivies par des médecins qui vont établiront leurs dossiers qu’ils soumettront lors d’une réunion pluridisciplinaire. Cette réunion constitue l’instance de validation des différents dossiers présentés. « Dès qu’une femme franchit cette étape l’intervention est programmée à l’hôpital Schiphra », explique le Professeur Nayi Zongo, président de la Ligue.
Des interventions peuvent être autorisées dans d’autres centres hospitaliers qui remplissent les conditions. Toutefois, précise-t-il : « La ligue a pour principe de ne jamais donné de l’argent à une patiente pour ses soins mais de payer directement les soins dans les caisses desdits hôpitaux ».
Pour une meilleure qualité de soins des femmes malades du cancer du sein
La Fondation Orange Burkina Faso entend à travers cette campagne améliorer la qualité des soins des femmes victimes de ce mal silencieux. Il s’agit également pour elle de traduire son engagement dans la lutte contre le cancer du sein au Burkina Faso. « En tant que Fondation, nous voulons contribuer à réduire la mortalité féminine liée au cancer du sein et à apporter un meilleur être à toutes ces femmes qui ont été touchées par la maladie, qui ont été soignées et qui réapprennent à vivre », informe Ibrahim Hema, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso.
Le coût de la campagne s’élève à plus de 43 millions de FCFA. « Le cout moyen par femme est de 430 000F CFA. Pour les 100 femmes bénéficiaires, il s’élève donc à 43 millions de FCFA », détaille le Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso.
Les dossiers de demande d’aide pour bénéficier de cette campagne sont recevables tous les mardis dans le bureau du Pr Nayi Zongo au service de chirurgie B de l’hôpital Yalgado.
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews