Santé : la ménopause survient en moyenne entre 45 à 50 ans voire plus
La ménopause est un phénomène physiologique normal de la vie de la femme. Elle survient en moyenne vers 50 ans et plus. Elle se manifeste par un arrêt du fonctionnement des ovaires du fait d’épuisement du capital folliculaires et est caractérisé par l’arrêt des menstruations. La femme perd sa capacité à procréer donc à donner la vie. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la définie comme étant l’arrêt des règles depuis plus d’un an sans cause physiologique ou pathologique à un âge habituel.
La ménopause ne fait pas mal, elle est une période de la vie de la femme et peut être gênante du fait des différents signes qui l’emmaillent. « Cela ne fait pas mal a proprement parlé, mais c’est quand même désagréable pour certaines femmes », rassure des spécialistes.
Comment se manifeste-t-elle ?
La ménopause est précédée d’une période péri ménopausée. Etant une période de transition de la vie fertile à la vie non fertile de la femme, certains signes qui y surviennent disparaissent une fois la ménopause installée. Les signes les plus fréquents sont les cycles de durée anormale avec hypo ménorrhée, c’est-à-dire des règles peu abondantes et très courte ou au contraire ménorragie qui signifie les règles abondantes et qui durent plus de 7jours.
Les métrorragies prémenstruelles qui est un saignement en dehors des règles. Le raccourcissement du cycle notamment la spanioménorrhée qui sont la diminution de la fréquence du cycle ont expliqué les spécialistes de la santé. Certaines femmes rapportent souvent des signes comme des céphalées, migraines, acroparesthésies, prise de poids, une accentuation des mastopathies bénignes ou mastodynies (douleurs des seins) …
Les signes physiques
Le premier signe est l’aménorrhée qui est l’absence de règles. « Si l’absence des menstrues s’étend sur une période de 12 mois elle permet de confirmer le diagnostic de ménopause », affirment des spécialistes.
Les bouffées de chaleur sont un malaise général suivi d’une sensation brutale de chaleur qui monte du tronc vers la face et peuvent durer de quelques secondes. Elles s’accompagnent de sueurs induisant le besoin de se rafraîchir suivies d’une frilosité.
Les manifestations cutanées sont : « la peau perd de sa souplesse, les rides s’accentuent, les cheveux et les poils chutent lentement ». Ces signes varient selon la personne.
Les troubles neuropsychiques
Elles se manifestent par la baisse de la libido, l’état dépressif, dévalorisation de soi et insomnie. Cela peut provoquer une perte de mémoire, des difficultés de concentration.
NAON Djeneba/ MoussoNews