Santé : L’association Genit Care Africa sensibilise la population de Dapélogo sur le cancer de la prostate

Dans le cadre du projet ”Novembre Bleu”, l’association Genit Care Africa, en partenariat avec Marie Stopes International (MSI) et l’ONG Christian Aid, a organisé une conférence de sensibilisation et de dépistage sur le cancer de la prostate à Dapélogo, dans la région du Plateau Central. L’initiative a permis d’informer les habitants sur cette pathologie, ses signes et les mesures préventives.

Dans la commune de Dapélogo, la population s’est mobilisée pour répondre à l’appel de l’association Genit Care Africa autour d’un cadre d’échanges avec des spécialistes de la santé reproductive. L’objectif de la cérémonie a été de sensibiliser la population sur le cancer de la prostate et initier des séances de dépistage.

Santé : L’association Genit Care Africa sensibilise la population de Dapélogo sur le cancer de la prostate 2
La population de la commune de Dapélogo se mobilise dans la lutte contre le cancer de la prostate

Cette activité s’inscrit dans les 16 jours de lutte contre les violences basées sur le genre, avec une dimension sanitaire axée sur les cancers féminins et masculins.

« Nous sommes là dans le cadre des 16 jours de lutte contre les VBG mais nous avons préféré inclure le volet sanitaire à travers les sensibilisations sur la planification familiale, la lutte contre les cancers féminins et masculins », a indiqué Dr Josiane Ouédraogo, présidente de l’association Genit Care Africa.

Santé : L’association Genit Care Africa sensibilise la population de Dapélogo sur le cancer de la prostate 3
Dr Josiane Ouédraogo, présidente de l’association Genit Care Africa.

Dans cet élan, une séance de questions-réponses sur le cancer de la prostate ont été à l’ordre du jour piloté par le Dr Ouedan Idogo, DES urologue- andrologue au CHU Yalgado Ouédraogo.

« Le cancer de la prostate est une multiplication anarchique de cellules au niveau de la prostate. Il peut se manifester par une augmentation de la fréquence urinaire, des hématuries, c’est-à-dire la présence de sang dans les urines et d’autres symptômes », a-t-il expliqué.

Santé : L’association Genit Care Africa sensibilise la population de Dapélogo sur le cancer de la prostate 4
Dr Ouedan Idogo, DES urologue- andrologue au CHU- Yalgado Ouédraogo.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/cancer-du-sein-se-faire-depister-tot-cest-se-donner-une-chance-de-guerir/

L’interactivité avec la population a été bénéfique, car les participants se disent d’imprégner de nouvelles connaissances qui leur seront utiles pour leur santé sexuelle et reproductive.

« Avec mes acquis d’aujourd’hui, je vais désormais me contrôler. Si je détecte des signes anormaux comme ce que le docteur a cité,  je me dirigerai directement à l’hôpital. Je ne compte pas rester là aussi. Tout ceux qui n’ont pas pu marquer leur présence à cette cérémonie, je me charge de partager mes acquis avec eux », a lancé Justin Ouédraogo avec enthousiasme.

Santé : L’association Genit Care Africa sensibilise la population de Dapélogo sur le cancer de la prostate 5
Justin Ouédraogo, participant

Outre la sensibilisation, des dépistages gratuits du cancer de la prostate, du sein et du col de l’utérus seront effectués dans la commune à partir du 5 décembre 2024. Cette démarche vise à encourager la population à adopter une approche proactive face aux maladies.

En intégrant la sensibilisation sanitaire à leurs actions, Genit Care Africa se fixe l’objectif de rassurer et accompagner la population dans la lutte contre les cancers, les VBG et prôner la planification familiale.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *