Santé: le club des étudiants en Pharmacie de l’université Saint Thomas d’Aquin sensibilise la population contre le cancer de sein

Des étudiants en Pharmacie de l’université Saint Thomas d’Aquin ont instauré deux jours de sensibilisation et de dépistage gratuit contre le cancer féminin. A travers le projet ‘’octobre rose’’, diverses activités sont prévues pour la journée du 20 et 21 octobre 2023 à Ouagadougou.

Santé: le club des étudiants en Pharmacie de l’université Saint Thomas d’Aquin sensibilise la population contre le cancer de sein 2

Pour réduire l’affluence du cancer féminin au Burkina Faso, le club des étudiants en pharmacie a initié des activités de sensibilisation et de dépistage gratuit. Issus de l’université Saint Thomas d’Aquin, ces étudiants ont prévus de mettre en place des cliniques mobiles pour toucher plus de monde.

 « Cancer de sein et du col de l’utérus : Facteurs de risques, prévention et stigmatisation » est le thème sous lequel va se dérouler ces activités.

A entendre, Aida Zougmoré, présidente du club des étudiants en pharmacie de l’université Saint Thomas d’Aquin, il est du devoir de son association d’exprimer leur soutien et leur compassion à toutes les victimes du cancer de sein. Et d’ajouter que le club est une structure qui œuvre entre autres pour le social, la santé publique, l’humanitaire, le culturel…

Santé: le club des étudiants en Pharmacie de l’université Saint Thomas d’Aquin sensibilise la population contre le cancer de sein 3
Aida Zougmoré, présidente du club des étudiants en pharmacie de l’université Saint Thomas d’Aquin

Selon Dr Natacha Lankouandé, gynécologue et obstétricienne au CHU de bogodogo, le nombre de décès peut être considérablement réduit si la maladie est détectée plutôt avant l’apparition des symptômes. Elle explique en disant que le cancer de sein est une tumeur dont les symptômes à surveiller se font par auto palpation. Selon la gynécologue, il est beaucoup plus recommandé de faire la mammographie de dépistage après l‘âge de 40 ans. Elle renchérit en disant que la chimiothérapie, la chirurgie, la radio thérapie et l’hormonothérapie sont les traitements médicaux préconisé pour le cancer de sein.

Quant à Pafarname Angela, responsable du comité d’organisation de ces journées de sensibilisations, elle indique que des échanges vont également être menés sur la stigmatisation des victimes de cancer.

Le club des étudiants pharmacie de l’université Saint Thomas d’Aquin existe officiellement depuis mars 2022. Cette association évolue dans le cadre scientifique et tout ce qui est en rapport avec la santé publique, les affaires humanitaires, l’environnement, le sport, la culture, le développement personnel…

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *