Santé sexuelle et reproductive : le projet Billi Now Now soulage les 15 à 24 ans à Bobo-Dioulasso

Le centre de santé Deo Gracias a organisé à travers le projet Billi Now Now, une journée porte ouverte, le jeudi 13 octobre 2022, à Bobo-Dioulasso.  Débuté il y a de cela près de deux ans, ce projet offre aux jeunes de 15 à 24 ans de Bobo-Dioulasso,  des prestations gratuites,  en santé sexuelle et reproductive.

Santé sexuelle et reproductive : le projet Billi Now Now soulage les 15 à 24 ans à Bobo-Dioulasso 2
Pour la Cheffe d’équipe Billi du district de Do, Vanessa Ouattara, le projet vise à amener les jeunes, à aller vers les centres de santé, afin d’être informés sur leurs santé sexuelle

Favoriser l’accès des jeunes et adolescents, compris entre 15 et 24 ans, aux services de santé sexuelle et reproductive, tel est l’objectif que s’est fixé le projet Billi Now Now en partenariat avec certains services de santé des villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Ce projet consiste à recruter des jeunes volontaires, appelés – Billis -, qui sont chargés de sensibiliser,  mobiliser et de diriger les jeunes vers les centres de santé partenaires,  afin de les permettre d’être mieux outillés sur leur sexualité.

Lire aussi: Santé sexuelle et reproductive : des vies sauvées par Gnintawoma – Mousso News

Jeudi 13 octobre à l’occasion de la journée porte ouverte, un grand nombre de jeunes a été touché par des informations utiles sur la sexualité.  Selon l’infirmier chargé des consultations au centre de santé Deo Gracias, Johnson Ekouma, en faveur du projet, plusieurs services sont rendus aux jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive. « Depuis deux ans maintenant, en faveur du projet Billi Now Now, les jeunes bénéficient des consultations gratuitement, c’est-à-dire des dépistages comme le VIH, l’hépatite B, le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein, et des conseils en matière de santé sexuelle et reproductive », a-t-il fait savoir.

Santé sexuelle et reproductive : le projet Billi Now Now soulage les 15 à 24 ans à Bobo-Dioulasso 3
Selon l’infirmier Johnson Ekouma, les jeunes viennent le plus pour des tests d’ IST.

En plus des consultations, a poursuivi M. Johnson, pour certaines maladies comme l’hépatite B, une fois que le jeune est testé positif, le projet Billi Now Now prend en charge la moitié du traitement. Selon les statistiques de l’infirmier, les jeunes consultent le plus pour les IST. «  Plusieurs jeunes nous approchent également pour les Interruptions volontaires de grossesses (IVG).  Quand ils entendent parler de santé sexuelle, ils se disent qu’on peut les aider pour cela, mais hélas!. Dans ce sens, on ne fait que les sensibiliser, et les aider à être plus prudents et responsables », a confié M. Johnson.

Un soulagement pour les jeunes

Pour Landry Somé, ce projet aide beaucoup les jeunes à Bobo-Dioulasso.  « Je viens du quartier Yéguéré, et je suis là pour faire un dépistage pour les Infections sexuellement transmissibles (IST). Je bénéficie gratuitement de ces services, et je peux venir quand je veux pour avoir des conseils concernant ma santé sexuelle. J’appelle mes amis et camarades à venir se faire dépister pour mieux comprendre leur état de santé », conseille Landry Somé.

Santé sexuelle et reproductive : le projet Billi Now Now soulage les 15 à 24 ans à Bobo-Dioulasso 4
Le jeune de 22 ans, Landry Somé, a appelé ces camarades, à s’intéresser à leur santé sexuelle.

Depuis maintenant deux ans, a confié la Cheffe d’équipe Billi du district sanitaire de Do,  Vanessa Ouattara,  Les Billis ont référé 31829 jeunes et adolescents, aux centres de santé partenaires, pour des soins en lien avec la santé sexuelle et reproductive. Pour le moment, rassure-t-elle, aucune date de fin n’est prévue pour le projet. Par conséquent, elle a appelé les jeunes à se mobiliser davantage pour bénéficier de ce projet, qui est le leur.

Léandre Sosthène SOMBIE

leandresosthene61@gmail.com

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *