Santé sexuelle et reproductive : Près d’une cinquantaine de jeunes élèves ont été sensibilisé
Environ une cinquantaine de jeunes élèves ont été sensibilisés sur la sexualité le samedi 09 mars 2024 à Ouagadougou. Cette séance de sensibilisation entre dans le cadre du projet ‘’Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents (es) et jeunes’’ initié par l’association les Héroïnes du Faso en collaboration avec ‘’Voix Essentielles.
Engagés pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents (es) sur leur santé, l’association les ‘’Héroïnes du Faso et Speak Up Africa grâce aux fond Voix Essentielles ‘’ ont initié un projet. Encré sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes, des activités éducatives, des campagnes digitales, des conférences sont prévues pour la mise en œuvre de ce projet.
Lire aussi: Santé sexuelle : des jeunes à l’école des ‘’Héroïnes du Faso’’ – Mousso News
Des jeunes élèves du lycée Technique Amilcar Cabral de Ouagadougou (LTAC) ont été sensibilisés et éduqués sur des sujets importants tels les infections sexuellement transmissibles, la grossesse précoce, la contraception…Près d’une cinquantaine ont pris part à cette séance éducative et informative, ces adolescents (es) ont également été enseigné à adopter des comportements sains pour éviter une vie sexuelle difficile ou menacée.
De l’avis de Farida Tiemtoré, présidente de l’association ‘’Les Héroïnes du Faso’’, ces diverses activités de sensibilisation visent à améliorer la santé et le bien être des adolescents (es) en matière de leur droit à la sexualité. Aussi, il a pour but de faire un plaidoyer pour permettre aux jeunes d’être davantage impliqué dans les instances en matière de santé.
Cette séance d’éducation a permis aux adolescent (es) de renforcer leurs connaissances essentielles pour prendre des décisions éclairées concernant leur santé. Ces lycéens (nes) ont également appris à analyser et à comprendre les enjeux liés à la sexualité, à la contraception et aux diverses infections sexuellement transmissibles.
De plus, ils ont reçu des conseils pour leur préparer à avoir des relations saines et responsables, et d’être autonomes afin de prendre soin de leur bien-être de manière informe et consciente.
Pour rappel, ce projet débuté en novembre 2023 va prendre fin en juin 2024 et a été financé par le Fond Mondial de Lutte contre le Paludisme, le VIH, la tuberculose et la Fondation Chanel.
Annick HIEN/MoussoNews