Santé: Vaccination de 30 000 enfants et dépistage de 5 000 femmes dans le Centre-Ouest du Burkina

Environ 30.000 enfants seront vaccinés contre le paludisme et 5.000 femmes dépistées du cancer du col de l’utérus dans le Centre-ouest du Burkina. Débuté le samedi 12 octobre 2024 dans la ville de Tenado dans la province du Sanguié, l’initiative portée par l’Association Initiative d’aide au développement local (IDL) vise  à offrir des soins de prévention à la population des zones rurales.

La ville de Tenado, située dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso, a accueilli le samedi 12 octobre 2024, le lancement officiel d’une campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus et le paludisme. Cette initiative pilotée par l’Association Initiative d’aide au développement local (IDL) du Sanguié, vise à offrir des soins de prévention à la population des zones rurales, souvent confrontées aux défis de l’accès aux soins de santé. La campagne, qui s’étend du 12 au 19 octobre 2024, couvrira neuf communes, dont Koudougou, Kokologho, Sabou, Sapouy, Leo, Pouni, Tenado, et Didyr.

Lire aussi: https://www.moussonews.com/cancer-du-col-de-luterus-le-vaccin-du-salut/

Lors de son discours inaugural, Robert Lucien Kargougou, ministre de la Santé, a rappelé l’importance de cette action de santé publique. «Toutes les deux minutes, une femme meurt dans le monde à cause du cancer du col de l’utérus», a-t-il souligné. Il  a évoqué les statistiques alarmantes fournies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui dénombrent 530 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus chaque année, dont plus de 90 % dans les pays en développement. « Cette campagne permettra non seulement de prévenir la maladie, mais aussi de sensibiliser sur l’importance des dépistages précoces », a-t-il affirmé.

Santé: Vaccination de 30 000 enfants et dépistage de 5 000 femmes dans le Centre-Ouest du Burkina 2
Robert Lucien Kargougou, ministre de la Santé

 Le projet vise à vacciner 30 000 enfants contre le paludisme et à dépister 5 000 femmes pour le cancer du col de l’utérus. « Ces dernières années, il est rare de ne pas connaître quelqu’un qui a souffert du cancer du col de l’utérus. Moi-même, j’ai des amies et des proches qui en ont été touchés, d’où la nécessité d’agir rapidement », explique Éva Francine Kanyala, coordonnatrice du projet.

Santé: Vaccination de 30 000 enfants et dépistage de 5 000 femmes dans le Centre-Ouest du Burkina 3
Éva Francine Kanyala, coordonnatrice du projet

En plus de la vaccination, la campagne mettra également l’accent sur la sensibilisation des populations rurales, souvent mal informées sur ces maladies. Les femmes dépistées recevront, en cas de besoin, des orientations pour des soins appropriés dans les structures de santé partenaires.

Source: Burkina 24

Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *