Sécurité Routière : Des enfants initiés aux règles de bonne conduite

La 3e édition des “72 Heures de l’Éducation Routière”, organisée par l’association “Les Casqués du Faso” a été lancé ce jeudi 5 septembre 2024 à Ouagadougou. Avec une session d’apprentissage des différents panneaux de signalisation au profit des enfants.

L’événement a rassemblé une cinquantaine d’enfants âgés de 4 à 13 ans venus de divers horizons du Burkina Faso. L’objectif principal de cette initiative est de sensibiliser les jeunes aux règles de sécurité routière et de leur enseigner les bonnes pratiques en circulation.

La cérémonie a débuté par une session d’apprentissage sur les différents panneaux de signalisation et les règles de conduite, en présence de l‘ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso, Esther Loeffen, qui a honoré l’événement en tant que marraine. Les enfants ont participé à des séries de questions visant à évaluer leur compréhension des règles de circulation, ce qui a permis de renforcer leurs acquis.

Sécurité Routière : Des enfants initiés aux règles de bonne conduite 2
Charifatou Ouédraogo, présidente des Casqués du Faso.

La présidente de l’association, Charifatou Ouédraogo a expliqué que l’accent mis sur les enfants vise à les préparer pour l’avenir tout en sensibilisant indirectement leurs parents. Selon elle, cet apprentissage des enfants est un moyen pour provoquer un changement de comportement sur la route et promouvoir les bonnes pratiques de conduite auprès des familles.

Sécurité Routière : Des enfants initiés aux règles de bonne conduite 3
Esther Loeffen ,ambassadeur des Pays-Bas au Burkina Faso.

La marraine de l’activité, Esther Loeffen a salué les efforts des organisateurs et a exprimé son enthousiasme de participer à cette session éducative. Elle a encouragé les organisateurs à poursuivre leur engagement et a remercié tous les acteurs impliqués dans cette initiative. L’événement a également comporté une démonstration pratique sur le port correct du casque, soulignant l’importance de la sécurité routière pour les jeunes usagers. À l’issue de la session, chaque enfant a reçu des gadgets et des casques offerts par l’association, visant à encourager le respect des consignes de sécurité routière.

Lire aussi: « La tête est sensible. Le port obligatoire du casque est nécessaire », une citoyenne – Mousso News

Sécurité Routière : Des enfants initiés aux règles de bonne conduite 4
Dorian Daga, participant.

Dorian Daga, participant à cette édition dit être satisfait de cette session d’apprentissage : « J’ai beaucoup appris aujourd’hui, je sais maintenant comment je dois me comporter en circulation, à respecter les feux tricolores et les panneaux de signalisation. Arrivé à la maison je vais aussi parler de ce que j’ai appris à mes parents pour les amener à respecter davantage le code de la route » ,a-t-il affirmé.

La 3e édition des 72 Heures de l’Éducation Routière se poursuit jusqu’au 7 septembre 2024, avec plusieurs activités prévues pour accompagner les enfants dans leur apprentissage des règles de sécurité routière.

Diane SAWADOGO (Stagiaire) / MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *