Semaine scientifique au Burkina : la participation des jeunes filles comme innovation majeure
En marge de la 3e édition de la semaine africaine des sciences du next Einstein forum, l’ambassadrice du NEF (Next Einstein Forum), Laurence Annick Koussoubé a procédé à l’ouverture officielle de la semaine scientifique du Burkina le mardi 24 janvier 2023 à Ouagadougou. Elle se tiendra du 24 janvier au 28 janvier 2023. L’innovation majeure de cette édition est l’implication des jeunes filles dans les activités qui se tiendront durant cette semaine.
Les sciences et les techniques jouent un rôle important dans le développent économique et social d’un pays. En renforçant les capacités scientifiques et technologiques, l’Afrique peut relever les défis économiques et sociaux, améliorer la qualité de vie des citoyens et renforcer sa compétitivité au plan mondial.
Pour l’ambassadrice du Next Einstein Forum (NEF), l’objectif de cette semaine africaine des sciences est de promouvoir la découverte de la science et de la technologie en Afrique et dans le reste du monde et d’encourager la participation à des évènements scientifiques coordonnés à travers le continent.
Annick Laurence explique que pour cette 3e édition l’accent est mis sur la mobilisation féminine et de la jeunesse. « Cette 3e édition met particulièrement l’accent sur la mobilisation des filles et de la jeunesse afin de susciter des vocations scientifiques et technologiques », dit-elle.
Selon elle, la participation des femmes dans la science et la technologie est importante pour augmenter la diversité des perspectives et des idées dans ces domaines.
Plusieurs activités sont à l’ordre du jour durant cette semaine. Parmi ces activités, il y aura une projection de film intitulé ‘’les figures de l’homme’’. Ce film évoque la participation des femmes dans les domaines scientifiques et technologiques et sera suivi d’une causerie avec l’association des femmes scientifiques. L’objectif de cette causerie est de susciter plus l’engagement et d’encourager des jeunes filles et des femmes pour les domaines scientifiques et technologiques. « Cette causerie sera l’occasion d’amener les jeunes filles à avoir moins peurs des domaines scientifiques et technologiques et de démystifier les stéréotypes autour des sciences et des technologiques », explique l’ambassadrice.
A l’issue de cette semaine scientifique, l’ambassadrice s’attend à plus d’engagement de la part des partenaires pour les prochaines éditions et invite le gouvernement à disponibiliser des ressources pour le domaine de la science et de la technologie.
Mireille Sandrine Bado/Mousso News