Sénégal : Anta Babacar Ngom, seule figure féminine en lice pour le fauteuil présidentiel de 2024

Anta Babacar Ngom novice en politique est la seule candidate en lice pour les élections présidentielles du Sénégal selon le média en ligne Afriquinfos. Ancienne cheffe d’entreprise, la jeune femme promet de l’économie pour juguler l’inflation et le chômage des jeunes.

 Anta Babacar Ngom est la seule femme des 18 candidats en lice aux présidentielles 2024 du Sénégal. Ces élections ont été reprogrammées pour le 24 mars 2024.

Agée de 39ans, Anta Babacar a lancé le mouvement politique Alternative pour la Relève Citoyenne (ARC) en août 2023.

Fille du président fondateur de Sedima, un groupe de production avicole leader en Afrique de l’Ouest et du Centre, elle était jusqu’à récemment directrice exécutive de la société, qui exploite également les franchises Kentucky Fried Chicken du Sénégal.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/senegal-la-ministre-detat-awa-marie-coll-seck-presidente-de-litie-a-rendu-sa-demission/

Sénégal : Anta Babacar Ngom, seule figure féminine en lice pour le fauteuil présidentiel de 2024 2
Anta Babacar Ngom candidate à la présidentielle sénégalaise de 2024

Engagée et dynamique, son programme préconise un leadership fondé sur la compétence, l’expérience et la vision, plutôt que sur le sexe, afin de surmonter les barrières traditionnelles de la politique sénégalaise. « La question du genre ne devrait plus se poser. Et aujourd’hui, je suis fière de dire que je pense que beaucoup de Sénégalais ont dépassé cette question. Ils veulent voir une personne, homme ou femme, capable de répondre à leurs préoccupations », a-t-elle indiqué à l’agence de presse Reuters.

Anta Babacar, une fois élue promet une administration qui aura pour but d’éradiquer la pauvreté, l’amélioration de l’éducation et des soins de santé et la lutte contre les causes de l’immigration clandestine. « Je suis extrêmement sensible à la question de l’immigration clandestine. Comme je le dis souvent, où sont les jeunes du Sénégal ? La plupart d’entre eux sont en mer, dans l’océan Atlantique. C’est ahurissant, c’est glaçant. Nous avons une population très jeune qui ne demande qu’une chose : retrouver sa dignité, pouvoir travailler pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille », a-t-elle déclaré avant de préciser avoir pour ambition la renégociation des accords de pêche qui ne profitent pas au Sénégal, si elle est élue.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/senegal-oulymata-sarr-remplace-awa-marie-coll-seck-a-la-tete-de-litie/

Sénégal : Anta Babacar Ngom, seule figure féminine en lice pour le fauteuil présidentiel de 2024 3

Elle a aussi en projet la restructuration de l’économie afin de parvenir à un développement durable, à une industrialisation à grande échelle, tout en apportant son soutien aux secteurs de la pêche, de l’élevage, l’agriculture et le tourisme.

Son programme en général met l’accent sur la création d’emplois grâce à l’aide au secteur privé, à la protection de l’environnement, à la gratuité des soins pour les plus vulnérables et à une réforme du système éducatif avec des cours dispensés dans les langues locales en plus du français. 

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *