Sénégal : Oulymata Sarr remplace Awa Marie Coll Seck à la tête de l’ITIE
Après la démission de Mme Awa Marie Coll Seck le mardi 06 février 2024, le président Macky Sall a nommée en conseil des ministres Oulymata Sarr comme présidente de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Cette nomination a eu lieu le mercredi 07 février 2024 à Dakar.
L’ancienne ministre de l’économie, du plan et de la coopération Oulymata Sarr remplace l’ancienne présidente de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) Awa Marie Coll Seck.
Cette nomination intervient après la démission de Awa suite au report de l’élection présidentielle.
La nouvelle présidente de l’ITIE a occupé le poste de ministre de l’Economie, du plan et de la coopération de septembre 2022 à octobre 2023 et est devenue la première femme à occuper ce département ministériel stratégique du Sénégal.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/senegal-la-ministre-detat-awa-marie-coll-seck-presidente-de-litie-a-rendu-sa-demission/
Elle a été pendant plus de trois ans directrice régionale d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre avant son entrée dans le gouvernement.
De 1993 à 2005, Oulymata a été directrice administrative et financière de la compagnie aérienne interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud.
Oulymata native de Dakar a poursuivi ses études au Canada à l’Ecole des Hautes études Commerciales de Montréal( HEC Motréal) et y a obtenu son diplôme en 1992.
en 2002, elle termine ses études supérieures à l’Université du Bedfordshire en Grande-Bretagne par l’obtention d’une maitrise en administration des affaires.
Source : Sika Finance
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews