Share-Net Burkina : une table ronde avec des chercheurs pour réfléchir sur les défis de la recherche sur la SDSR
Share-Net a organisé ce jeudi 22 décembre 2022 à Ouagadougou une table ronde entre chercheurs, universitaires et ONGs pour échanger sur les défis de la recherche sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR).
Plusieurs objectifs ont occasionné la réalisation de cette table ronde. Ce sont entre autres faciliter les échanges et le partage d’expériences entre chercheurs, universitaires et acteurs de la SDSR sur la question de la santé et des droits sexuels et reproductifs, présenter à travers un panel l’état des lieux et les défis liés à la recherche sur la SDSR en particulier les thématiques sensibles, et échanger sur les obstacles à l’utilisation des résultats de recherche. « Cette activité s’inscrit dans le cadre de la promotion de la mission de la plateforme Share-Net, qui est de renforcer les liens entre la politique, la pratique et la recherche surtout pour parvenir au développement de meilleures pratiques en faveur des droits sexuels et reproductifs. Il s’agit donc de promouvoir la recherche parce que sans la recherche, il est très difficile d’avoir des données probantes pour les plaidoyers, afin de convaincre les politiques et la population pour qu’ils puissent changer leurs pratiques en matière des SDSR », explique Bandé Zalissa, chargée de projet a SOSJD, coordinatrice à Share-Net.👌
Share-Net, une plateforme de gestion de connaissance
Né au Burkina Faso en 2021, Share-Net est une plateforme de gestion de connaissances dans le domaine des droits sexuels et reproductifs. Au Burkina Faso, cette plateforme est hébergée par SOS Jeunesse et Défis qui est une organisation de jeunes intervenant essentiellement dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive. Elle est financée par le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas à travers l’organisation appelée KIT Royal. « Nous menons des activités de gestion de connaissance, de mise en réseau des acteurs qui interviennent dans le domaine des droits sexuels. Nous faisons la recherche qui fait partir des missions de la plateforme. Nous faisons des activités de renforcement des capacités des jeunes afin de promouvoir leur participation significative dans le processus de développement des projets et programmes», confie Bandé Zalissa.
Des défis à relever
Comme toute autre organisation des défis se présentent à Share-Net qui doit trouver des stratégies nécessaires pour les relever. Notre défi, témoigne Zalissa Bandé, est de pouvoir mobiliser certains acteurs. Parce que, poursuit-elle, « quand on dit chercheurs nous savons tous qu’ils ont des agendas très chargés. Il y a aussi la réception tardive des fonds, la mobilité de certains acteurs, la mobilisation des jeunes qui s’intéressent à la question des SDSR autour de l’internet. Nous souhaitons également étendre ce réseau au niveau sous régional et aussi réunir les membres au niveau international ».
Les participants quant à eux n’ont pas manqué de donner des suggestions qui se présente dès lors comme des défis pour la structure. « Je propose à Share-Net et SOS Jeunesse et Défis de mettre en place des stratégies et trouver un cadre d’épanouissement, d’exercice pour tous les chercheurs dans le domaine des SDSR. Je les encourage à toujours travailler en partenariat avec les communautés de recherche qui peuvent contribuer à produire beaucoup de données dans le domaine des SDSR. Ils peuvent par exemple donner des stages aux étudiants pour qu’ils puissent rédiger des mémoires de fin de cycle et cela pourra contribuer à la production scientifique et surtout continuer à accompagner les jeunes chercheurs dans la rédaction des articles et ouvrages dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive », Name Serge Denis Donon, Panéliste à Share-Net.
Congo Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse /Stagiaire