SIACO : Une nouvelle vitrine pour le bien-être des animaux

Le Salon International des Animaux de Compagnie de Ouagadougou (SIACO) s’apprête à ouvrir ses portes pour une première édition à partir du 20 au 22 décembre 2024. Le comité d’organisation était face à la presse ce mercredi 30 octobre 2024.

SIACO : Une nouvelle vitrine pour le bien-être des animaux 2
Une conférence de presse tenu ce mercredi 30 octobre 2024 à Ouagadougou sur l’organisation du SIACO

Au Burkina Faso, de nombreux ménages partagent leur quotidien avec des animaux mais ignorent des démarches adéquates dans la prise en charge et l’élevage de ces êtres. Un Salon International des Animaux de Compagnie de Ouagadougou (SIACO) a donc été initié afin de sensibiliser le grand public aux soins et aux responsabilités nécessaires pour le bien être d’un animal de compagnie. Cette première édition va se dérouler autour du thème : « Élevage des animaux de compagnie : Responsabilités et Engagement des parties prenantes pour la promotion du Bien-être Animal et de la Santé Publique ».

Lire aussi: https://www.moussonews.com/kaya-un-don-de-332-animaux-reproducteurs-pour-83-menages-vulnerables/

SIACO : Une nouvelle vitrine pour le bien-être des animaux 3
Comité d’organisation du SIACO 2024

Plusieurs pays, dont le Brésil, la Chine…, sont invités à cette rencontre, aux côtés de partenaires et d’experts internationaux. « Le SIACO veut marquer sa présence au Burkina par la défense du bien-être animal et l’éducation du public », a expliqué Alex Pallé, chargé de la commission Thème Canine du Burkina Faso. Pour lui, cet événement est essentiel pour rappeler à la population la place et le rôle des animaux de compagnie dans la société burkinabè.

SIACO : Une nouvelle vitrine pour le bien-être des animaux 4
Alex Pallé, chargé de la commission Thème Canine du Burkina Faso

Cette vitrine bénéficie du soutien du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques. Timothée Bationo, vétérinaire et chef de service de l’inspection et de la santé vétérinaire publique apprécie l’idée de mettre en place un salon dédié aux animaux. Elle est innovatrice et salutaire, car des séances de sensibilisation avaient été entamées par le ministère pour cette même lancée. « Cette initiative permet au ministère de poursuivre son action éducative en matière de bien-être animal et de santé publique. Dans cette lancée,  un accompagnement sera mis en place pour le bon déroulement des activités du SIACO », a-t-il affirmé.

SIACO : Une nouvelle vitrine pour le bien-être des animaux 5
Timothée Bationo, vétérinaire et chef de service de l’inspection et de la santé vétérinaire publique

Des professionnels du milieu animal ont marqué leur présence à la conférence de presse afin de s’imprégner de cette opportunité qui sera à leur portée. Souleymane Rabo, artiste cavalier s’est réjoui de cette initiative. Pour lui, le SIACO est une initiative concrète de faire valoir non seulement leur travail, mais aussi une opportunité de montrer à la population leur rôle dans la prise en charge des animaux tel que le cheval.

SIACO : Une nouvelle vitrine pour le bien-être des animaux 6
Souleymane Rabo, artiste cavalier

Au cours de l’évènement, des expositions d’animaux de compagnie et de produits alimentaires spécifiques seront au programme. De plus, le salon  entend organiser des conférences et des ateliers autour de plusieurs thèmes concernant les animaux de compagnie. Les visiteurs auront également l’occasion d’assister à des concours de beauté et d’agilité, ainsi qu’à des spectacles de dressage et bien d’autres.

SIACO : Une nouvelle vitrine pour le bien-être des animaux 7
Photo de famille de l’ensemble des organisateurs du SIACO et des spécialistes du monde animal

En rappel, le Salon International des Animaux de Compagnie de Ouagadougou (SIACO) se tiendra du 20 au 22 décembre 2024 au Club de l’Étrier à Ouagadougou. Ouvert à tous, cet événement constituera pour ses organisateurs, une occasion unique pour les amoureux des animaux, les propriétaires et les curieux de découvrir, d’apprendre et de s’engager pour le bien-être animal au Burkina Faso.

Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *