SIAO 2024 : Les uns pour admirer les créations artisanales, les autres pour se divertir
Le Salon International de l’Artisant de Ouagadougou (SIAO), un événement incontournable pour tous les amoureux de l’artisanat, amateurs de la culture et la gastronomie. Il attire des milliers de visiteurs, désireux de découvrir les richesses du savoir faire artisanal africain et de savourer des mets délicieux. Mais qu’est ce qui pousse réellement les gens à se rendre au SIAO ? Est-ce l’attrait des plats savoureux, la richesse des produits artisanaux ou simplement l’envie d’explorer de nouvelles découvertes ?
Jour 2 du SIAO 2024, les visiteurs se bousculent à l’entrée. En file indienne, il y’a plus de femmes que d‘hommes dans les rangs. Ils s’impatientent de passer à la fouille afin de se plonger dans l’univers où l’artisanat et la gastronomie se rencontrent. Première expérience pour d’autres, on trouve de tout : Des évangélisateurs qui partagent des versets bibliques aux autres visiteurs, des vendeurs, des dessinateurs, tous types de profils est représenté au SIAO.
Les uns y vont pour la découverte, d’autres pour l’ambiance et les spécialités locales qu’offre les multitudes de stands. « Il y’a rien d’extraordinaire au SIAO. Pour ma part c’est juste l’ambiance qui me plait. Je viens seulement pour retrouver des amis ; ensemble on passe de bon moment autour d’une table de bière fraiche et de viande. C’est juste cela », réplique Jérémie (nom d’emprunt).
De la viande, du attiéké, de la musique, de la bière ! Ce sont ces choses ordinaires qui motivent certaines personnes à fournir l’effort de se rendre au SIAO.
Après plus de 30 minutes dans le rang avant d’accéder au SIAO, Mirabelle s’atèle à aller découvrir et admirer les créativités des artisans. « J’aime beaucoup les chaussures traditionnelles, les bracelets. Quand je viens au SIAO, ce sont les seules choses que je me presse de voir. C’est vrai que la plupart sont chers mais je m’arrange à toujours acheter quelque chose avant de sortir. Je ne peux pas passer souffrir dans le rang et repartir les mains vides sans aucun souvenir », se justifie-t-elle en riant et en essuyant de grosses sueurs qui dégoulinent sur son visage.
‘’Souvenir’’ ! C’est le mot commun qui ressort des motivations des visiteurs. Tout comme Mirabelle, Benjamine, Junior, Samira viennent au SIAO mais ne ressortent jamais sans acheter les t-shirts gravés de SIAO pour leurs proches qui n’ont pas pu être au SIAO. A chaque édition, ils en achètent comme s’ils faisaient de la collection de tee-shirt SIAO.
« Moi je viens pour voir les beaux articles des exposants. Il y’a beaucoup à voir, de belles chemises, des chaussures et surtout de très beaux pagnes. Je verrai ce que je vais acheter une fois à l’intérieur », indique Jeanne Kaboré.
Le SIAO, véritable carrefour culturel se poursuit jusqu’au dimanche 3 novembre 2024.
Annick HIEN/MoussoNews