Sierra Leone : Une loi promulguée interdit les mariages précoces des filles de moins de 18 ans

Le président Julius Maada Bio de la Sierra Leone a promulgué le mardi 02 juillet 2024, une loi interdisant le mariage des filles de moins de 18 ans. Cette décision marque une grande étape dans la protection des droits des jeunes filles dans ce pays rapporte africanews.fr.

 Julius Maada Bio, président Sierra-léonais a officiellement annoncé la promulgation d’une nouvelle loi visant à criminaliser le mariage de toute fille âgée de moins de 18 ans. Cette mesure vise à mettre fin à une pratique préjudiciable qui contraint beaucoup d’enfants sierra-léonais à se marier avant d’atteindre l’âge adulte.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/ameliorer-la-vie-des-filles-un-projet-de-lutte-contre-les-mariages-denfants-et-les-unions-precoces/

Sierra Leone : Une loi promulguée interdit les mariages précoces des filles de moins de 18 ans 2
 Julius Maada Bio, président de la Sierra-Leone

Les contrevenants à cette loi risquent jusqu’à 15 ans de prison, une amende pouvant atteindre 4 000 dollars soit 2 426 160 francs CFA, ou les deux peines cumulées. Les témoins de ces mariages peuvent également être condamnés à des sanctions sévères.

« J’ai toujours pensé que l’avenir de la Sierra Leone était féminin. », a déclaré Fatima Maada Bio, Première Dame de la Sierra-Leone sur X.

 « Cette génération de filles et les générations futures doivent s’épanouir dans une Sierra Leone où elles sont protégées, égales et autonomes », a-t-elle écrit.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/education-100-chefs-traditionnels-sengagent-pour-les-droits-de-lenfant-au-burkina/

Sierra Leone : Une loi promulguée interdit les mariages précoces des filles de moins de 18 ans 3
Fatima Maada Bio, première dame de Sierra Leone

Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), environ 800 000 filles ont été mariées en Sierra Leone, dont la moitié avant l’âge de 15 ans.

 La Première dame, Fatima Maada Bio, a joué un rôle clé dans l’élaboration de cette loi, qui vise également à garantir un meilleur accès à l’éducation et aux services de soutien pour les enfants touchés par le mariage précoce.

Adoptée par le parlement en juin 2024, cette loi est saluée comme un “pas significatif dans la protection des droits de la prochaine génération” par ses défenseurs et activistes des droits de l’homme en Sierra Leone et au-delà.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Loading

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *