Siglé : 30 jeunes filles de la commune mentorées grâce au projet RISE
30 jeunes filles de la commune de Siglé bénéficient du programme de mentorat du projet ‘’RISE’. A l’initiative du Réseau des Héroïnes du Faso, il est lancé ce samedi 7 septembre 2024.
Le projet ‘’Rise” vise à autonomiser les jeunes filles à travers la formation notamment sur le leadership, la prise de parole en public et la mise en place d’activités communautaire pour plus d’impacts. Durant le lancement de ce programme, 15 mentors formées ont été attribués aux filleules.
De l’avis de la vice-présidente du Réseau des ‘‘Héroïnes du Faso’‘ et de la Coordonnatrice du programme’ ’Rise”, Rachel Junior Bicaba, le choix des filleules a été fait sur la base des filles scolarisées de Siglé en âge de 15 à 25 ans. Aussi, le niveau de vulnérabilité dans cette zone a été pris en compte. « Il s’agit des jeunes filles qui ont besoin d’un repère pour être accompagnée afin d’impacter leur communauté », a-t-elle détaillé. Quant aux 15 mentors, rassure-t-elle, elles ont été sélectionnées sur la base du nombre d’année d’engagement social et des aptitudes humaines.
Lire aussi: Pré YoLec : Près de 100 jeunes à l’école des métiers du digital – Mousso News
Balkiss Ouédraogo dite Adja Digitale fait partie des mentors du programme RISE. « Je serai un appui, une conseillère pour ma filleule. Avec mes expériences, je vais la motiver dans les études. Étant élève, elles ont besoin des conseils des aînées comme nous. En tant que mentor, nous leur apporterons un accompagnement dans le développement personnel et communautaire », a-t-elle promis.
Le programme ‘’RISE’’ a bénéficié du soutien financier du Fonds Pananetugri pour l’empowerment des jeunes filles et des jeunes femmes (IPBF). Alizeta Nonkouni /Compaoré, représentante du Président de la Délégation Spéciale de la Mairie de Siglé a réitéré ses remerciements et a salué les Héroïnes du Faso pour le choix porté sur leur commune.
En rappel, Sigle a été la zone choisie pour ce projet en raison du haut niveau de vulnérabilité des jeunes filles en lien avec les grossesses scolaires, le décrochage scolaire et autres.
« Le programme RISE est d’abord focus sur le cursus scolaire des jeunes filles mentorées. Nous allons d’abord les encourager à être excellente à l’école. La suite de ce projet dépend de la première phase. Si elles fournissent des résultats scolaires satisfaisants et si elles mettent en place des activités communautaires impactantes, elles pourront être impliquées dans la prochaine phase du projet », a précisé Farida, présidente du Réseau des Héroïnes du Faso.
Le programme ‘’RISE’’ se poursuit jusqu’en décembre 2024.
Annick HIEN/MoussoNews