SIO 2023 : un cadre de recherches et de découvertes pour des futur.e.s étudiant.e.s
Eviter des situations malheureuses aux futurs étudiants dans le choix de leur filière, tel est l’objectif principal de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation qui a ouvert ses portes le 10 juillet 2023 au SIAO. Cette 8ème édition est placée sous le thème « Orientation universitaire et financement des études supérieures en situation de défis sécuritaire au Burkina Faso ».
Ils sont nombreux ces nouveaux bacheliers venus de différents établissements à cette semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO). Pour ces derniers, cette initiative est la bienvenue en ce sens qu’elle a pour but principal de les aider à mieux choisir leur filière « Cette activité m’a permis de comprendre plus la filière communication pour laquelle j’ai opté. A présent j’ai plus de doute sur mon choix », indique Nancy Zangré.
Si certains ont déjà une idée sur leur filière, d’autres par contre sont toujours à la recherche d’un domaine adéquat qui sied avec leur série. « Je suis là pour explorer les branches qui correspondent à ma série. En fonction de ces informations je verrai quoi choisir », explique Ben Saad Ouédraogo.
La présence de certains parents au SIO
Les élèves ne sont pas les seuls à participer à la semaine nationale de l’information et de d’orientation. Des parents y ont pris part aussi. Massara Ouédraogo a accompagné sa fille afin de l’aider à choisir une filière qui correspond à ses aspirations. Pour elle, les parents ne doivent en aucun cas imposer un canal aux enfants « Je suis prête à accompagner ma fille quel qu’en soit la filière pour laquelle elle opte. Il est nécessaire pour moi que chaque parent laisse son enfant embrasser sa passion et de seulement l’accompagner avec des conseils parce que le choix de l’enfant n’est pas forcément celui des parents », rappelle-t-elle.
Les universités sont au rendez vous
Pour cette édition une centaine d’universités publiques et privées sont présentes à la SIO. Pour elles cette activité est une vitrine de promotion du savoir-faire national et cela est une plus-value pour leurs universités. Selon Said Ouédraogo communicateur à l’Institut supérieur de technologies (IST) il y a de l’engouement autour de l’activité et les nouveaux bacheliers sont vraiment intéressés par leurs offres. « Pour un troisième jour, nous sommes satisfaits du nombre d’étudiants déjà touchés par notre Institut. Nous espérons bien dépasser les objectifs que nous nous sommes fixés en venant ici » raconte-t-il.
L’école supérieure de génie civil aussi présente à ce rendez-vous d’orientation des élèves se réjouit aussi de la tenue de cette 8ème édition. Le standiste de l’Université Hyacinthe BIRBA espère bien d’ici la fin de la SIO trouver gain de cause. « Nous avons eu pas mal de bacheliers au niveau de notre stand. Pour les jours restants nous voulons bien maximiser la communication de notre Institut pour amener les élèves qui hésitent à s’intéresser au génie civil un métier d’avenir et prometteur » laisse-t-il entendre.
La Semaine nationale de l’information et de l’orientation a ouvert ces portes le 10 juillet dernier et prend fin le 15 juillet. Elle a été mise en place en 2016 par le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB).
Gloria BALO/Jemima KABRE : Stagiaires