SITHO 2024 : La célébration du tourisme africain bouclée
La 14e édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) s’est conclue le 1er décembre, marquée par des moments de réflexion, des récompenses et des célébrations culturelles. Un rendez-vous incontournable pour la valorisation du patrimoine culturel et touristique africain.
Après quatre jours de découvertes, de partages d’expériences et de rencontres professionnelles, la 14e édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a fermé ses portes. Placée sous le thème « Tourisme, facteur de valorisation des identités et de la diversité culturelle », l’édition a permis de mettre en lumière le riche patrimoine culturel, gastronomique et touristique de l’Afrique.
Du 28 novembre au 1er décembre, Ouagadougou a été le carrefour des professionnels du tourisme, qui ont eu l’opportunité de renforcer des partenariats et de partager leurs savoir-faire. Parmi les nouveautés de cette édition, le « Bougousso de la diversité » a permis à des élèves de découvrir le patrimoine culturel immatériel du Burkina Faso, tandis que l’espace gastronomique, baptisé « foyer de l’AES », a attiré de nombreux visiteurs grâce à la mise en avant des traditions culinaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Lire aussi: Culture : C’est parti pour le SITHO 2024 – Mousso News
Le salon a également été marqué par la remise de 30 prix, dont celui de l’art culinaire remporté par Fassouma Renée Jolie du Niger, promotrice du restaurant Rayan. En outre, des distinctions ont été attribuées aux pionniers du SITHO, en reconnaissance de leur contribution à la promotion du tourisme burkinabè.
Le ministre en charge du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de cet événement, soulignant l’importance de cette plateforme pour la valorisation du secteur touristique en Afrique. Il a également invité les Burkinabè à devenir les premiers ambassadeurs du tourisme local. Le rendez-vous est déjà pris pour 2025, avec la promesse d’une 15e édition encore plus ambitieuse.
Résumé de Oceanne DABONE (Stagiaire)/ MoussoNews