Slam : La soldate Elda Douamba fait des mots son arme

Elda Douamba, alias Elda, conjugue sa passion pour le slam et son engagement dans les forces armées du Burkina Faso. Cette jeune artiste utilise ses mots pour défendre les femmes et soutenir les Forces de Défense et de sécurité (FDS) et les personnes déplacées internes (PDI).

« Je suis tellement amoureuse du slam que même si on me réveille à 3 heures du matin, je pourrai travailler sans relâche, même sans ma tenue », clame haut et fort Elda devant les participants à la deuxième édition de Mosso D’or du Faso.

Avec des mots soigneusement choisis, des rimes habilement tissées et une tonalité qui touche, Elda emporte son public. Après sa prestation, les applaudissements éclatent dans la salle.

Elda Douamba, de son nom d’artiste « Elda » est une maitresse des mots et des vers.  Jeune fille de 23 ans, sa passion pour le slam commence en 2018 alors qu’elle était au collège. « J’étais à l’internat à Koupèla et j’ai décidé de participer à une compétition inter-établissements en slam parce que j’aimais déjà écrire les poésies et les textes », raconte-t-elle.

Avec un de ses professeurs slameur à l’époque, elle se prépare pour la compétition et obtient le grand prix.

De retour à Ouagadougou où habite sa famille, la jeune championne poursuit les compétitions.  En 2020, elle est lauréate de la compétition Slam en live. En 2021, elle participe à la compétition « Je slame pour ma patrie » et en 2022, elle sort haut les mains à Slam d’or Yennenga. La même année, Elda revient à Slam en live pour s’offrir un autre titre mais elle fini troisième du classement.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-grace-banseli-kina-championne-en-categorie-slam/

Elda slame sur plusieurs thèmes mais met l’accent sur la femme. « je défends la femme. Je dénonce également. J’apporte mon soutien aux FDS et aux PDI », précise t’elle.

Slam : La soldate Elda Douamba fait des mots son arme 2
Elda Doamba

Mais Elda n’est pas seulement Slam. Elle vit depuis une année, une autre de ses passions en rejoignant le rang des Forces armées du Burkina. « C’est un de mes souhaits depuis la nuit des temps », indique-t-elle émue.  

D’ailleurs, cette passion passe avant le slam. « Le travail avant tout, je me suis donné à ça. C’est un travail à plein temps et avec le temps je vais essayer de concilier les deux », déclare t-elle, ferme.

La jeune slameuse enregistre actuellement une maxime de 4 titres. « Je vais bientôt la mettre à la disposition du public ». À l’en croire cette maxime est un hommage aux FDS et un soutien aux PDI.

Après la sortie de sa maxime, Elda compte organiser un concert pour les amoureux du slam et saisir l’occasion pour faire découvrir ses titres.

Asmine Zerbo (Stagiaire) MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *