SNC 2023 : la région des Hauts-Bassins a désormais son portail culturel

Exclusivement consacré à la promotion des arts et de la culture dans la région des Hauts Bassins, la ministre de la Transition digitale, des postes et des communications Aminata Zerbo/Sabané a procédé au lancement du portail culturel de la région des Hauts-Bassins ce mardi 2 mai 2023 en présence de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne et du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.

SNC 2023 : la région des Hauts-Bassins a désormais son portail culturel 2

Diffuser l’information au sein des acteurs culturels et touristiques de la région, tel est l’objectif du site internet qui a été créé. Afin de mieux faire la promotion du potentiel culturel de la région, le conseil régional des Hauts Bassins a bénéficié d’un accompagnement du programme d’appui aux industries créatives et la gouvernance de la culture (PAIC GC).

Selon Aminata Zerbo/Sabané ministre de la transition digitale, des postes et des communications, « à travers ce portail, les acteurs de la culture de notre pays saisissent donc eux aussi l’opportunité de mettre le numérique au service d’une meilleure promotion, vulgarisation et de sauvegarde de notre patrimoine culturel ».

La ministre reste également convaincue que ce portail permettra également d’assurer la conservation et la valorisation des œuvres capitales du patrimoine culturel de cette région, de les rendre plus accessibles au plus grand nombre de citoyens et d’ouvrir cette culture au reste du monde.

SNC 2023 : la région des Hauts-Bassins a désormais son portail culturel 3

Pour Wolfram Vetter, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina, présent à cette cérémonie de lancement, « le portail culturel est l’un des résultats majeurs du Programme d’appui aux industries créatives et la gouvernance de la culture, lancé en 2019 avec un montant global de 10 millions d’euros ».

Selon lui, il a été mis en place pour promouvoir la richesse et la diversité culturelle de la région des Hauts Bassins. « Il permettra d’offrir aux acteurs culturels l’opportunité de faire connaitre leurs talents dans le monde et de susciter des collaborations pour une meilleure mise en marché de leurs œuvres », ajoute-t-il. Et de souligne qu’à travers ce site, les sites touristiques, les grands rendez-vous culturels ainsi que les talentueux promoteurs seront désormais visibles et accessibles.

Le portail culturel est disponible sur le site internet WWW.cultures.hautsbassins.bf avec 6 rubriques qui donne aux acteurs culturels des autres régions les informations nécessaires sur le secteur culturel des Hauts Bassins.

La ministre de la transition digitale a invité les acteurs culturels de la région à veiller à la mise à jour de cette plateforme afin que son contenu reflète la diversité et le dynamisme de la culture des Hauts Bassins.

B.M.S/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *