SNC 2024 : 10 prix spéciaux sur 45 décernés à 08 femmes

45 prix spéciaux d’une valeur de 15 millions 400 milles FCFA ont été décernés aux différents acteurs du monde culturel de la 21ème édition de la Semaine nationale de la culture. Avec 09 prix raflés, la gent féminine était bien représentée à cette cérémonie de remise présidée par Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de transition.

Les acteurs culturels durant une semaine ont pris part à des compétitions dans plusieurs catégories lors de la 21ème édition de la semaine nationale de la culture.

D’une valeur de 15 millions 400 milles FCFA, 45 prix spéciaux ont été décernés dans 17 catégories. Parmi ces prix 10 ont été décernés à 8 femmes dans plusieurs catégories.

Le prix spécial Eau BABALI dans la catégorie arts culinaires, discipline boisson d’une valeur de 500 000 FCFA a été remporté par Yonyon dit Fatima Da de la province du Tuy.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-la-denomination-est-lidentite-communautaire-de-la-troupe-sountongnooma-pascaline-roumba-enseignante-chercheure/

SNC 2024 : 10 prix spéciaux sur 45 décernés à 08 femmes 2

L’entreprise à également décerné un autre prix spécial à Awa Tangara venue du Houet dans la catégorie sports traditionnels, discipline lutte traditionnelle -pool jeune fille. Elle repart avec la somme de 500 000 F CFA.

Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a aussi offert un prix spécial à Catherine Midiour/Soulama de la province de la Comoé dans la catégorie arts culinaires, discipline plat lourd et bénéficie d’un montant de 500 000 FCFA. Elle remporte également le prix spécial du cadre des Opérateurs économiques du grand Ouest et empoche la somme de 500 000FCFA.

Aoulatou Kafando venue de la région du Centre a remporté le prix spécial Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures (SONABHY) dans la catégorie sports traditionnels, discipline lutte traditionnelle –pool jeune fille et gagne 500 000 FCFA.

Alaila Ilboudo de la Province d’Oubritenga quant à elle est lauréate du prix spécial du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans la Catégorie arts du spectacle dans la discipline slam. Elle obtient donc la somme de 500 000 FCFA, un trophée d’une valeur de 175 000 FCFA et une attestation.

Comme le PNUD, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a décerné un prix spécial dans la catégorie sports traditionnels discipline tir à l’arc-Pool jeune fille à Sésséré Marie Hien originaire de la région du Sud-Est. Elle reçoit une enveloppe d’un montant de 500 000 FCFA.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-la-musique-traditionnelle-et-des-espaces-culturelles-comme-memoire-historique/

SNC 2024 : 10 prix spéciaux sur 45 décernés à 08 femmes 3

Le prix spécial de l’Union Européenne (UE) dans la catégorie arts plastiques dans la discipline Peinture d’une valeur de 1 000 000 FCFA est offert à W. Flore Kaboré.

Sésséré Marie Hien originaire de la région du Sud-Est est lauréate d’un second prix spécial offert par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) dans la Catégorie sport traditionnels, discipline Tir à l’Arc-Pool jeune fille. Elle obtient la somme de 500 000 FCFA.

Le prix spécial Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi dans la catégorie arts du spectacle dans la discipline slam a été remis à Bansely Grâce Kina de la province du Gourma. Elle repart avec une enveloppe de 500 000 F CFA et un trophée.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *