SNC 2024 : Aussitôt installé, le comité national d’organisation s’active pour la réussite de l’évènement
Le Comité national d’organisation (CNO) de la biennale de la Semaine nationale de la culture (SNC) a été officiellement installé ce 5 mars 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie marque le début des préparatifs de cet événement culturel d’envergure qui se tiendra du 27 avril au 4 mai prochain, sous le thème “Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau”.
La mise en place de ce comité a été présidée par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Emmanuel Ouédraogo, en présence de la Directrice générale de la SNC, Christiane Sanon. À cette occasion, les deux officiels ont prononcé des discours mettant en valeur l’importance de cet événement qui célèbre la richesse culturelle du Burkina Faso.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc2024-le-gouvernement-annonce-la-tenue-de-la-21e-edition-du-27-avril-au-4-mai/
Le ministre a souligné que la SNC est un moment privilégié pour mettre en avant la diversité culturelle du pays et pour rendre hommage aux artistes qui œuvrent pour la préservation et la promotion de cette richesse. Il a également mis en avant l’importance de la culture dans la construction de l’identité nationale et dans le renforcement du sentiment d’appartenance à la nation. “La tenue régulière de cette manifestation culturelle résulte de la volonté des plus hautes autorités du pays de placer la culture au cœur des préoccupations de développement de la nation“, a indiqué le ministre, avant de préciser que cette 21e édition se tient dans un contexte où le pays fait face à plusieurs défis. “En effet, elle est très attendue et se tiendra dans un contexte sociopolitique, sécuritaire et humanitaire toujours difficile pour le Burkina Faso“, a rappelé le ministre Ouédraogo. Cependant, Jean-Emmanuel Ouédraogo a souligné que la tenue effective de cette édition sera un témoignage éloquent de la résilience du peuple burkinabè. Pour se faire, le ministre a fondé son espoir sur le professionnalisme du nouveau Comité national d’organisation (CNO).
Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-le-niger-est-le-pays-invite-dhonneur/
Pour cette 21e édition, le Secrétaire général du ministère de la Culture, FidèleTamini est retenu comme président du CNO. Au total, 21 commissions ont été créées pour mener à bien les activités. Chaque commission a, à sa tête, un responsable pour la bonne tenue de l’événement, à fait savoir le ministre. Il a par ailleurs traduit ses encouragements à tous les membres du CNO. Le président du CNO a promis travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs du comité pour que cette édition soit une réussite.
Le thème de cette édition, “Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau“, est significatif dans le contexte actuel où le pays cherche à se reconstruire. Il incite à la réflexion sur l’importance de la culture dans la construction de l’identité nationale et dans la consolidation des valeurs patriotiques.
La Semaine nationale de la culture est un événement majeur qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir les différentes facettes de la culture burkinabè. Au-delà des spectacles de danse, de musique et de théâtre, cette biennale offre également des espaces d’échanges et de débats sur les enjeux culturels et sociaux du pays.
Léandre Sosthène SOMBIE/ Mousso News Bobo-Dioulasso