SNC 2024 : Certains exposants se plaignent du coût des stands et de la mauvaise foi des commerçants
Les différents sites prévus à l’occasion de la Semaine nationale de la culture et la ville de Bobo Dioulasso respirent déjà les couleurs de cette biennale. Sur le site de la foire, certains exposants se plaignent par rapport au coût des stands et à la mauvaise gestion. La 21e édition qui ouvre ses portes le 27 avril 2024 est l’un des rendez-vous incontournables du monde culturel burkinabè.
Le site officiel de la Semaine national de la culture et la ville de Sya comme à chaque biennale vibre au rythme des rencontres culturelles. Les artisans venus de différentes localités attendent avec impatience le début des activités pour mieux se faire connaître.
Sur le site, les participants s’activent à tous mettre en place. Décoration par ci, classement par-là, tous sont impliqués pour un bon déroulement de l’évènement.
Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-plus-de-700-000-festivaliers-attendus-a-la-21e-edition/
Cependant, certains se plaignent du coût des stands et de la mauvaise gestion. Selon Alfred Sankara, exposant le prix de la location des stands à doublé par rapport à celui de la 20e édition. « L’année dernière les stands coûtaient 75 000F et cette année nous ils coûtent 95 000F, ce n’est pas intéressant mais on espère pouvoir faire un bon chiffre d’affaires », souhaite-t-il.
Même son de cloche pour Halimata Sankara qui en plus du coût déplore la mauvaise foi des autres participants. En effet elle fait savoir que les stands ont été installés depuis le jeudi 25 avril 2024 et certains exposants de mauvaise foi décolle les numéros pour s’accaparer des hangars qui ne sont pas les leurs. « Ce n’est pas intéressant ce qui s’est passé. Les stands ont été installés depuis jeudi et chacun avec son numéro mais grande a été notre surprise de voir certains exposants décoller les numéros de d’autres pour occuper leurs places sous prétexte qu’ils sont bien positionnés. Cette situation a entrainé des disputes mais grâce à la sécurité cela a été très vite résolu », explique la jeune dame.
Tandis que certains se plaignent de l’organisation d’autres par contre sont satisfait de celle de cette édition.
Limany Fatié Traoré dit l’oiseau de mystère est un tradipraticien et fidèle exposant de cet évènement depuis 1984. « Depuis 1984 comme d’habitude je n’ai raté aucune des éditions. J’ai toujours été là, je suis resté fidèle à ma culture et sans la SNC je me demande quelle opportunité aurait pu rassembler autant d’amoureux de la culture. Cette année encore je suis là pour accompagner les gens spirituellement et avec les plante », fait-il savoir.
Il se réjouit de l’organisation de la 21e édition car dit-il « Depuis 1984 je n’ai jamais vu une aussi meilleure organisation que celle-là. On sent que la pendule est à l’heure. Le mouvement est bien, les gens sont déterminés et nous allons souhaiter que Dieu nous accompagne sur le plan sécuritaire et nous faisons aussi confiance à nos forces de l’ordre ».
Mireille Sandrine Bado/MoussoNews