SNC 2024 : Des lutteuses déterminées dans l’arène prêtes à gagner

Venues des 13 régions du Burkina Faso, la lutte ou sport ancestral connait la participation de la gent féminine. Au nombre total de 80, les femmes sont bien représentées dans les différentes catégories de cette discipline à l’image de Nafissatou Zèba, Sakinatou Simporé et Sabine Dissa, toutes sont motiver à remporter les compétitions.

SNC 2024 : Des lutteuses déterminées dans l’arène prêtes à gagner 2

Au rythme de tam-tam et de percussions dans des culottes en cotonnades des jeunes filles venues de plusieurs localités du Burkina Faso dansent autour d’une arène de lutte remplie de sable en attendant leur tour.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-294-athletes-dont-80-femmes-en-competitions-dans-les-sports-traditionnels/

Accompagnées de leurs coachs et des encouragements de leurs camarades, elles se succèdent à tour de rôle dans l’arène sablonneux.

Nafissatou Zèba est une lutteuse originaire de la région du Centre. Agée de 15 ans, elle est en compétition dans le pool des filles de 15 à 17 ans. Motivée et encouragée par ses camarades, la jeune fille s’est lancée dans l’aventure depuis une année. « La lutte est un sport que j’aime mais j’avais peur de me lancer mais avec les encouragements de mes camarades, j‘ai décidé de la pratiquer et de tenter l’aventure. C’est cette aventure qui m’a conduit ici pour les compétitions », fait-elle savoir.

SNC 2024 : Des lutteuses déterminées dans l’arène prêtes à gagner 3
Nafissatou Zèba, lutteuse de la région du Centre

Tout comme Nafissatou, Sakinatou Simporé élève en classe de 3ème est une lutteuse venue de la région du Centre-Nord. Agée de 19 ans, elle prend pour la première fois part à la Semaine nationale de la culture. En compétition dans la troisième catégorie des plus jeunes, la jeune fille est déterminée à gagner. « J’aime la lutte et je la pratique depuis 3ans. Je suis venue gagner ou gagner. Je ferai de mon mieux pour remporter mes combats », laisse-t-elle entendre.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-la-communaute-nigerienne-representee-a-la-foire-artisanale-et-commerciale/

SNC 2024 : Des lutteuses déterminées dans l’arène prêtes à gagner 4
Sakinatou Simporé, lutteuse de la région du Centre-Nord

Elle affirme cependant avoir rencontré quelques difficultés avec ses proches sur le choix de son sport. Perplexe au début, la mère de Sakinatou a fini par la soutenir et accompagner dans son choix de discipline sportive. « Ce n’était pas facile au début de convaincre maman qui n’était pas d’accord avec mon choix de faire de la lutte. Mais avec le temps et les efforts fournis elle a fini par me comprendre et m’apporte son soutien à chaque fois que je dois lutter », se réjouit-elle.

Contrairement à Nafissatou et Sakinatou, Sabine Dissa, couturière de la région de la Boucle du Mouhoun pratique la lutte pour se former et se protéger. La lutteuse dans la catégorie plus jeune des filles à remporté le premier prix à la 20ème édition de la Semaine Nationale de la culture. « J’ai été première dans ma catégorie à la 20ème édition. Je compte pour cette édition conserver mon titre. Pour cela je me suis beaucoup entrainé les weekends hors de mes heures de travail pour remporter encore la victoire », précise-t-elle.

SNC 2024 : Des lutteuses déterminées dans l’arène prêtes à gagner 5
Sabine Dissa, lutteuse de la région de la Boucle du Mouhoun

Ces lutteuses à l’image des 80 femmes présentent pour les compétions nourrissent toutes l’espoir de porter haut les couleurs de leurs régions. Elles espèrent chacune être lauréate et remporter le premier prix dans leurs différentes catégories.

Mireille Sandrine Bado/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *