SNC 2024 : Le SP-Palu sensibilise et éduque sur la première cause de mortalité au Burkina

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme au Burkina Faso sensibilise les festivaliers de la Semaine nationale de la Culture. Jeux éducatifs, Quizz (questions-réponses), présentation des rapports et éducations, l’importance de mousquetaire constituent le menu au quotidien.

Le lit et le mousquetaire est l’un des éléments qui attire le plus au stand du SP-Palu à la 21e édition de la Semaine nationale de la Culture. « Ça donne envie de juste se coucher à l’intérieur pour se reposer », lance un visiteur. « Un repos, mais surtout pour se protéger contre la piqure des moustiques, principale cause du paludisme », répond Abi Ouattara, chargée de communication du SP-Palu.

Elle et ses collègues éduquent et sensibilisent chaque jour des festivaliers sur les causes et les conséquences du palu. Que faut-il faire pour se préserver du palu ? Plusieurs réponses sont données par des festivaliers, entre autres : « Eviter de jeter des ordures, éviter de laisser stagner les eaux, dormir sous une moustiquaire, etc ».

Des jeux interactifs qui permettent, notamment aux jeunes enfants, de lutter contre la maladie. En effet, au Burkina Fas, le paludisme est l’une des maladies qui tue le plus les populations.

Plusieurs actions sont menées pour lutter efficacement contre le mal. Le défi du SP-Palu est notamment de maintenir la dynamique de sensibilisation des populations afin qu’elles puissent préserver leur santé.

Julie Jessica/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *