SNC 2024 : Le Sud-Ouest était à l’honneur le 1er mai
La région du Sud-Ouest a été à l’honneur le mercredi 1er mai 2024 au village des communautés à la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Plusieurs groupes ethniques de ce terroir ont mis en avant leur gastronomie, leur musique et leur objets de défense.
Dagara, Lobi, Birifor, Djan, Pougoli, Dogossé, Gan…sont entre autres des groupes ethniques de la région du Sud-Ouest qui ont été honoré ce 1er mai 2024 au village des communauté de Bobo Dioulasso.
Dans une ambiance conviviale, ces différents peuples ont célébré leurs traditions et leurs arts. Ils ont fait découvrir aux festivaliers leurs gastronomies et leurs coutumes tout en favorisant l’échange culturel et le partage. « Comme on parle de cohésion sociale, alors cette journée va nous permettre de nous retrouver » s’exprime Augustine HIEN, vendeuse de dolo et de beignets à la journée dédiée au Sud-Ouest au village des communautés
Cette journée a aussi permis à chaque ethnie d’exposer les différents objets identiques à leur culture. « Un Birifor, est un guerrier; il se fait reconnaitre par leurs objets culturels. Les activités principales d’un Birifor est la culture, l’élevage, la chasse. Tout comme le Dagara qui se s’identifie souvent à son accoutrement » informe Omar Manhidessor Da alias le roi du Kcbinet, un instrument de musique Birifor.
De plus, la diaspora de la communauté dagara à Bobo a fait une présentation de l’habitat de ce peuple pétris à l’aide de la paille. Ont été exposés, des matériels de défense et de chasse, des instruments d’animation pour les événements heureux et malheureux et des vêtements…
Lire aussi: SNC : 30 avril 2024, journée du pays invité d’honneur – Mousso News
Ils ont également fait un bref enseignement sur le marché Dagara qui est beaucoup animé par le dolo et les beignets. « Le Dagara a 2 qualités. C’est un peuple digne, et fier. C’est pourquoi souvent vous entendez dire que le dagara c’est un peuple qui ne ment pas, qui se contente de ce qu’il a. Même s’il est pauvre, il se contente de sa pauvreté, il accepte tout, c’est un peuple accueillant mais qui n’aimerait pas qu’on le piétine » expliquent Jonas Some et Berkouènè Fatole Arsène Hien.
La journée du 1e mai a également été dédiée à la région des Cascades notamment le Senoufo, le Goin, le Turka, le Toussian, le Siamou, le Bolon…
« Cette journée est une bonne idée. C’est la consolidation des valeurs culturelles tant régionale que nationale. Aujourd’hui, les autorités savent que cette zone à sa culture, ses mœurs. Alors nous mettre ensemble permet d’obtenir une valeur ajoutée et de voir ce qui va naitre de cette communion d’esprit. C’est donc une merveilleuse chose » selon Soungalo Sirima représentant des Gouin au village des communautés.
Annick HIEN/MoussoNews