SNC 2024 : Les 3 coups de gong donnent le top départ
La 21e édition de la Semaine nationale de la culture a débuté ce 27 avril. La cérémonie d’ouverture qui a drainé des milliers de personnes au stade Sangoulé Lamizana a été présidée par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Par trois coups de Gong de tambour, le Chef de la Transition Ibrahim Traoré a lancé les activités de la Semaine Nationale de la Culture(SNC) 2024.
La 21e édition de cette biennale se tient sous le thématique de : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».
De l’avis du Ministre de la Communication de la culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo représentant du chef de l’Etat Burkina, ce thème est interpellateur et invite tous-toutes à faire preuve de vaillance et d’héroïsme des différents groupes ethnoculturels. « Cette thématique nous invite à faire un regard rétrospectif sur le passé afin de suivre l’exemple des devanciers qui ont fait d’un sursaut patriotique en 1947 » a-t-il souhaité.
Le pays invité d’honneur pour l’édition 2024 est le Niger avec une délégation conduite par Amadou Abdourahamane, Ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports.
Ont rythmés cette ouverture officielle, des défilés des régions, du carnaval, un spectacle chorégraphique avec 240 acteurs, des concerts live avec des artistes Burkinabè…
Lire aussi: SNC 2024 : Plus de 700 000 festivaliers attendus à la 21e édition – Mousso News
De plus, la présence de la Diaspora malienne, l’hymne de la SNC composée par le Colonel Aimée Césaire Ouédraogo, sont entre autres les innovations majeures de la cérémonie officielle.
Plusieurs artistes nationaux notamment Princesse Stella du Maroc, Kayawoto…ont fait vibrer le stade Omnisport Sangoulé Lamizana, lieu de la cérémonie d’ouverture officielle de la SNC 2024.
Annick HIEN/MoussoNews