SNC 2024 : Sur le site de la foire commerciale, chacun attend son tour pour l’eau

Pour permettre aux différents exposants de mener à bien leurs diverses activités tout au long de la Semaine nationale de la Culture 2024, le ministère en charge de la Culture a mis à leur disposition quelques robinets d’eau au sein de l’administration de la SNC. Restaurateurs, exposants…tous se procure l’eau gratuitement sous la supervision de certains membres du comité d’organisation.

SNC 2024 : Sur le site de la foire commerciale, chacun attend son tour pour l'eau 2

Des bidons, des bassines, des sceaux disposés en file indienne, des exposants-es attendent leur tour pour se servir la quantité d’eau nécessaire pour leurs activités. Filles, garçons, femmes et jeunes filles, chacun s’aligne patiemment et respecte l’ordre pour obtenir sa part d’eau.

Lire aussi : https://www.moussonews.com/snc-2024-les-3-coups-de-gong-donne-le-top-depart/

Mariam Kafando, de la commission d’organisation des infrastructures, supervise les  exposants-es qui viennent prendre leur part d’eau du robinet. « Le premier qui arrive prends la clé et écoute les instructions. Le robinet est ouvert du matin jusqu’à la fermeture du site. Nous veillons à ce qu’ils ne gaspillent pas l’eau ou qu’ils ne salissent pas le coin en versant l’eau partout » explique-t-elle.

SNC 2024 : Sur le site de la foire commerciale, chacun attend son tour pour l'eau 3
Mariam Kafando, superviseure

 Lamoussa Sirima, dans le domaine de la confection des pavés, est exposant pour la 3e fois à la SNC. Il remercie le comité d’organisation pour avoir mis à leur disposition de l’eau. « Ce n’est pas facile d’avoir de l’eau ici à cause du long rang mais c’est mieux que rien. Cela prend du temps mais il faut juste être patient » dit-il.

Contrairement à Sirima, Blandine Ouattara, participe pour la première fois à la SNC. À deux jours de la SNC, Blandine se plaint déjà de la mauvaise foi de certains exposants qui veulent s’approvisionner en eau sans passer par le rang. Restauratrice tout au long de la SNC, elle prend de l’eau à tout moment pour ses cuissons. En rang depuis 8 h, elle ronchonne car elle attend son tour depuis plus de 3 heures. « Il y’a des gens qui viennent souvent au lieu de se mettre en rang ils se précipitent pour enlever l’eau. Donc il faut être à côté pour surveiller pour qu’une autre personne ne prenne pas la place. Depuis 8h mon bidon est dans le rang, il déjà 12h et je n’ai pas toujours pas eu l’eau » grogne-t-elle.

SNC 2024 : Sur le site de la foire commerciale, chacun attend son tour pour l'eau 4
Blandine Ouattara, Restauratrice

Seydou Ouédraogo, également de la commission infrastructures, est chargée de superviser l’approvisionnement d’eau « On supervise pour qu’ils ne gaspillent pas l’eau. L’année dernière ce n’était pas du tout bien, ils ont fait couler l’eau dans la cour. Donc cette année, nous les surveillons minutieusement » affirme-t-il.

SNC 2024 : Sur le site de la foire commerciale, chacun attend son tour pour l'eau 5
Seydou Ouédraogo, commission infrastructures

Brigitte Nikiema, quant à elle fait la proposition au comité d’organisation de mettre à la disponibilité des exposants-es, plus d’un robinet pour leur permettre de prendre de l’eau sans faire des heures d’attente. elle prend part pour la seconde fois à la SNC. « Je suis dans le rang depuis 9h30, cela fait plus de 4 heure que je n’ai toujours pas pu avoir l’eau. Chaque année c’est ainsi mais pour cette édition, il y’a vraiment de l’engouement. Aussi, je félicite le comite d’organisation. Il y’a eu beaucoup d’améliorations cette année » explique-t-elle.

La 21e édition de la SNC rassemble de milliers de festivaliers venus de divers horizons et se tient du 27 avril au 4 mai 2024 à Bobo Dioulasso.

Annick HIEN /MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *