Solidarité : 300 millions F FCFA CFA pour soutenir les victimes de la crise sécuritaire
Avec un objectif d’une collecte d’environ 300 millions de F CFA, la ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, Nandy Somé, a lancé lundi 4 novembre 2024 à Tenkodogo, la 17e édition du mois de la solidarité. Il s’agit d’une initiative qui invite chaque burkinabè à apporter sa contribution à la cohésion sociale et au soutien des victimes de la crise sécuritaire.
Le Burkina Faso consacre le mois de novembre à la solidarité. Un moment pour mobiliser des ressources financières et matérielles destinées aux populations vulnérables. Pour se faire, un appel de collecte de fonds estimé à 300 millions de francs CFA a été lancé, le lundi 4 novembre 2024 à Tenkodogo dans le Centre-est du Burkina.
Les défis sécuritaires, rappelle la ministre, ont exacerbé les besoins vitaux d’une grande partie de la population. « La solidarité est un ciment de fraternité et d’union. Elle permet à nos concitoyens de retrouver dignité et espoir face aux épreuves », a-t-elle affirmé.
Lire aussi: https://www.moussonews.com/bittou-plus-de-600-000-fcfa-collectes-pour-sauver-une-vie/
Cette 17e édition bénéficie du soutien de personnalités influentes pour renforcer l’élan de solidarité. Les footballeurs internationaux comme Bertrand Traoré et Edmond Tapsoba se sont engagés en tant qu’ambassadeurs, appelant la diaspora burkinabè à contribuer aux efforts nationaux. « Les défis sécuritaire et humanitaire montrent combien nous avons besoin les uns des autres », a déclaré Haoua Fofana, vice-présidente de l’Assemblée législative de Transition (ALT).
Le gouverneur du Centre-Est, Aboudou Karim Lamizana, a pour sa part, invité la population de Tenkodogo à conserver sa place de première contributrice, comme en 2023. Dès la cérémonie de lancement, une collecte a permis de mobiliser plus d’un million (1.000.000) de F CFA.
Alors que les défis persistent, l’initiative du mois de la solidarité incarne l’esprit de résilience et de fraternité du peuple burkinabè, résolu à bâtir un avenir harmonieux et solidaire.
Résumé de Diane SAWADOGO (Stagiaire)/ MoussoNews
Donc nous allons cotisé et les fonctionnaires vont détourner quoi? C’est mieux de veiller d’abord sur la bonne gestion