Solidarité : Soutien aux femmes guéries de fistules obstétricales

La Directrice générale de l’hôpital Schiphra, Marie Clarice Traoré a rencontré la Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, ce vendredi 7 février 2025. L’objectif est d’obtenir un soutien pour les femmes guéries de fistules obstétricales, accueillies au centre de réinsertion sociale Schiphra 2. 

La ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré a accordé une audience le vendredi 7 février 2025 à la Directrice générale de l’hôpital Schiphra, Marie Clarice Traoré. L’objectif de cette rencontre a été de solliciter l’accompagnement du ministère pour la prise en charge des femmes guéries de fistules obstétricales, hébergées au centre de réinsertion sociale Schiphra 2. 

Solidarité : Soutien aux femmes guéries de fistules obstétricales 2
Crédit photo: Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale

Ces femmes, majoritairement des Personnes Déplacées Internes (PDI), bénéficient d’une formation professionnelle au centre Schiphra 2 après leur guérison. Par cohortes de 30, elles apprennent des métiers tels que le tissage, la teinture et la couture. À ce jour, 151 femmes ont acquis des compétences dans des domaines de leur choix. Cependant, elles rencontrent d’importantes difficultés, notamment pour subvenir à leurs besoins de première nécessité et pour leur réinsertion dans leurs communautés d’origine. 

Lire aussi: https://www.moussonews.com/fistule-obstetricale-une-maladie-silencieuse-qui-tue-les-femmes/

La Directrice a exposé ces défis à la ministre, soulignant la nécessité d’un soutien pour faciliter le retour de ces femmes dans leurs localités et améliorer leurs conditions de vie durant leur séjour au centre. Elle a insisté sur l’importance de cet accompagnement pour assurer une réinsertion sociale réussie après leur prise en charge sanitaire. 

Solidarité : Soutien aux femmes guéries de fistules obstétricales 3
Crédit photo: Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale

La ministre, attentive à cette requête, a assuré la Directrice générale qu’une étude approfondie de la situation va être mener par son département. Elle a réaffirmé son engagement à soutenir le centre Schiphra 2, dont la mission noble vise à redonner une place dans la société à ces femmes vulnérables. 

Source: Ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale

Résumé de Diane SAWADOGO/ MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *