Sona Jobarteh : Première joueuse professionnelle de Kora en Gambie

Compositrice, chanteuse et instrumentaliste, Sona Jobarteh est la première femme joueuse de la Kora en Gambie. Elle a réussi à s’imposer dans ce domaine généralement réservé aux hommes. La virtuose a envouté le public au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo 2024 (FEMUA).  

Sona Jobarteh : Première joueuse professionnelle de Kora en Gambie 2
Sona Jobarteh

Issue d’une famille de griots, Sona Jobarteh joue la Kora, un instrument traditionnel associé à la gent masculine et considéré comme un objet sacré.

Elle est devenue la première femme professionnelle à manier cet outil en Gambie. Passionnée de la Kora depuis l’enfance, Sona a décidé d’y faire carrière à ses 17 ans.

Virtuose professionnelle de la Kora, elle œuvre pour que les jeunes générations soient reconnues et accepter sans obligatoirement être issu d’une famille de griot.  

Lire aussi: Habibou Sawadogo cantatrice moagha : « préserver les valeurs traditionnelles demeure une nécessité absolue » – Mousso News

’’Gambia Académy’’ est une académie de musique et centre culturel fondé par Sona Jobarteh depuis 2015. Il vise à accompagner les jeunes générations dans divers programmes centré sur les valeurs, la culture, l’histoire africaine…

Annick HIEN/MoussoNews

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *