Sortie touristique : Une centaine de personnes à la cour royale de Tiébélé
Une sortie touristique a eu lieu ce samedi 17 août 2024 à la cours royale de Tiébélé, récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Environ une centaine de personnes ont été sur ce site majestueux et chargé d’histoire. Cette visite entre dans le cadre de l’édition 2 de la grande saison touristique initiée par le Ministère de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme.
« Félicitations pour l’inscription de la cour royale de Tiébélé au patrimoine mondial. C’est une victoire qui a nécessité une forte implication individuelle et collective . C’est aussi le fruit du travail du comité scientifique, technique et de documentation qui a permis de constituer un document solide » , a soutenu le Ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo au cours de la visite touristique à Tiébélé.
La cour royale de Tiébélé ou la citée des milles couleurs est le premier site que les touristes ont visité.Ils ont découvert les trésors architecturaux et culturels de cet endroit emblématique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juillet 2024.
Situé à 23 kilomètres de Pô, la route qui mène à la cour royale est dans un mauvais état qui ne facilite pas l’accessibilité des touristes. « Nous avons vu l’état des routes jusqu’à la cour royale, ce n’est pas un problème à déplorer et à ignorer aussi. Nous avons recommandé le réaménagement de cette route au cours de l’inscription de la cours au patrimoine mondial », a soutenu le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
À la cour royale, les touristes ont découvert l’architecture unique faite par les femmes peintres. Les murs imprégnés d’histoire ont raconté des récits anciens aux visiteurs émerveillés, transportant chaque visiteurs dans une époque révolue mais toujours vivante à travers les vestiges préservés.
Chaque année, ces peintures sont rénovées. Pour faciliter le travail de ces femmes, un forage leur a été promit au sein de la cour royale. Offert par le Ministère de l’environnement, ce forage contribue à préserver les valeurs de la cour. A entendre le Ministre de la Culture, la cour Royale de Tiébélé n’est plus un bien de la communauté du Centre-sud ni du Burkina Faso. Elle appartient désormais à toute la l’humanité. « Elle est devenue un bien mondial. Nous devons faire en sorte que toutes les valeurs soient préservées »,souhaite t-il avec insistance. Et d’ajouter à la population que le MCCAT leur sera toujours disponible car dit-il les ‘’ mérites reviennent aux populations de Tiébélé, à la cour royale pour l’avoir su bien la préserver’’.
Cette sortie touristique à la cours royale à offert un aperçu fascinant de la grandeur passée et de la richesse culturelle de cette cour renforçant ainsi son statut en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Annick HIEN/MoussoNews