Sotigui Award 2024 : 11 femmes distinguées
Les Sotigui Awards 2024 ont reconnu le mérite et le talent de 15 actrices/acteurs du cinéma africain. Rihanata Zongo, Murielle Blanche, Ingrid Sanou, Stéphanie Tum, etc… sont entre autres les figures féminines qui sont montées sur le podium brandir leur trophée, ce samedi 16 novembre à Ouagadougou.
Le Sotigui d’or est une femme. Une camerounaise qui a fondu en larme à l’annonce de sa distinction. A genoux les bras vers le ciel, elle dit témoigné sa reconnaissance envers Dieu mais aussi à l’endroit de toutes ces personnes qui croient en elle. « Je suis très reconnaissante aux Sotigui Awards. Ce trophée montre que nos sacrifices ne sont pas vains », s’est-elle exprimée. Une nuit de récompense pleine d’émotion, de témoignage, de reconnaissance des acteurs du cinéma.
Des une en larmes à chaque distinction et des autres reconnaissants. Le meilleur acteur de l’interprétation masculin est revenu à Moise Tiemtoré. « J’étais nominé en 2022, je n’ai pas été lauréat. En 2023, c’était aussi le cas. Et je n’ai pas eu le trophée. Voilà 2024 qui me sourit. Pour dire que la patience est un chemin d’or. Je suis très reconnaissant envers mon réalisateur et j’invite tous les jeunes acteurs à poursuivre le travail avec rigueur et qualité », témoigne-t-il.
Rihanata Zongo, meilleure actrice de l’interprétation féminine, trophée en main et presqu’en larme égraine ses difficultés dans le cinéma. « Nous faisons beaucoup d’efforts. Nous sommes parfois accompagnés par le Ministère, mais ce n’est pas suffisant. Nous souhaitons jouer hors de nos frontières. Nous voulons nous aussi montrer le savoir-faire burkinabè en Afrique », a-t-elle dit.
Sur le podium, des acteurs se disent véritablement reconnaissants des Sotigui Awards. Mame Fall du Sénégal de témoigner qu’il n’a jamais reçu de reconnaissance dans son pays depuis près de 20 ans. Quant à Murielle Blanche, actrice camerounaise, le trophée de la meilleure actrice des séries africaines vient la réconforter de ce qu’elle est sur le bon chemin. « J’ai été trop critiqué. Je pensais que je n’étais pas à ma place. Avec ce trophée, je suis davantage galvanisé à poursuivre le cinéma », a-t-elle témoigné.
Les Sotigui Awards étaient à sa 9e édition qui a drainé la crème du cinéma africain à Ouagadougou. Il était parrainé par le ministre en charge de la Culture. La 10e édition s’annonce plus grandiose.
Julie Jessica/MoussoNews