Souadou Niang : de ‘’ femme de ménage’’ à propriétaire d’un hôtel 5 étoiles au Sénégal
Souadou Niang est une entrepreneure sénégalaise qui a décidé d’importer le luxe hôtelier dans son pays. Elle débute son aventure dès l’âge de 18 ans aux Etats-Unis en tant femme de ménage. Passionnée de management, elle monte de propre hôtel. Elle est aujourd’hui la directrice de Palms Luxury qui emploie 80% de femmes.
Souadou Niang est née à Dakar. A 18ans, elle s’envole pour les Etats Unis afin d’y poursuivre ses études. Face aux réalités elle consent à travailler pour payer ses études. Elle se retrouve ainsi à Washington où elle découvre un somptueux hôtel luxueux. Elle y travaille comme femme de chambre tout en poursuivant ses études.
Passionnée du management, après son Bachelor, elle entreprend de repartir au RITZ CARTON, ce luxueux hôtel qui lui a insufflé cette passion. Elle gravit les échelons et décide de rentrer au Sénégal pour y construire son hôtel. Sa vision était claire : démontrer qu’il est possible d’avoir un tel luxe en Afrique avec une excellente qualité de service.
Souadou Niang, avait conscience que la femme, en tant main d’œuvre est un allié majeur de son parcours entrepreneurial. Elle conçoit sa structure dirigée essentiellement par des femmes. « Pour moi, les femmes sont des managers nées parce qu’elles ont la capacité de diriger beaucoup de choses » confie-t-elle à BBC Afrique. Cette entrepreneure a fait face à l’une des difficulté majeure et commune aux entrepreneurs : le financement
La plupart des bailleurs de fonds étaient sceptiques quant à la viabilité de son projet car elle est non seulement une femme mais aussi Africaine. Ils estiment qu’il est difficile de créer un hôtel boutique en Afrique répondant aux normes occidentales. Sa persévérance finit par être récompensée, car elle parvient à convaincre une banque. Aujourd’hui, Souadou Niang est une femme accomplit, qui impacte le monde.
Midiour Clémentine / MoussoNews avec BBC Afrique