Soutenance : Konfé Ma Djamilatou obtient 17,5 de moyenne sur les Violences Basées sur le Genre
17, 5 c’est la note attribuée à Ma Djamilatou Konfé, désormais titulaire d’une Licence en communication pour le développement. Elle a soutenu le mardi 26 mars 2024 à Ouagadougou sur le thème : « Analyse de la campagne 2023 des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre du projet Voix et Leadership des Femmes d’OXFAM au Burkina ».
« Analyse de la campagne 2023 des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le Genre du projet Voix et Leadership des Femmes d’OXFAM au Burkina » est le thème étudié par Ma Djamilatou Konfé après 6 mois de stage à OXFAM-Burkina.
Parti du constat que les Violences Basées sur le Genre (VBG) sont un sujet d’actualité au Burkina Faso où les femmes et les jeunes filles sont le plus concernées, l’étudiante a décidé d’effectuer des recherches, des enquêtes par questionnaire et des interviews autour de ce phénomène. « Je voudrais accompagner les ONG nationales et internationales pour la lutte contre ce phénomène » a-t-elle soutenu. Et d’ajouter que les hommes sont par moment victimes de violences mais par fierté, ils n’en parlent pas.
Dans la collecte des données sur ce thème, Djamilatou a effectué des sorties terrains hors de la zone de Ouagadougou, ce qui a été un peu difficile dû à la situation sécuritaire difficile du pays. « J’ai fait la collecte des données à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Ouahigouya, Tenkodogo, et Yako. Ce ne fut pas aisé mais tout s’est bien passé dans l’ensemble » a-t-elle expliqué.
Diverses recommandations ont été faites par la jeune étudiante à l’endroit de OXFAM Burkina. Entre autres, elle propose à l’ONG une stratégie numérique spécifiquement pour la campagne des 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre, qui pour elle permettrait de toucher toutes les tranches d’âges et tous les genres. Elle ajoute en disant que “cette campagne numérique serait non seulement un moyen d’informer et sensibiliser les populations, mais aussi permettrait-elle de renforcer le plaidoyer à l’endroit du gouvernement pour la prise en compte de mesures concrètes en faveur de l’égalité des genres au Burkina Faso”.
Lire aussi: Soutenances à l’ISTIC: 18/20 pour Tani, handicapée visuelle – Mousso News
Engagée, Ma Djamilatou Konfé entend poursuivre sa lutte contre les VBG au Burkina et éventuellement en Afrique. Ainsi, elle compte continuer ses recherches jusqu’au Master et au doctorat .
A l’issus d’une présentation de 15 à 20 minutes, Ma Djamilatou Konfé a convaincu le jury qui lui a attribué la note de 17,5 de moyenne suivie de félicitations et de corrections à apporter sur son rapport.
Annick HIEN/MoussoNews