Soutien aux familles des FDS : Go Paga offre un centre d’éducation et de promotion sociale aux veuves et orphelins
L’association « Go Paga » en collaboration avec la police nationale a procédé ce jeudi 26 janvier 2023 à l’inauguration du centre d’éducation et de promotion sociale de la police Nationale.
Avec l’appui financier de la Lonab et la participation de Vista et Yelen Assurance, l’association « Go Paga» a mis à la disposition de la police nationale, un centre d’éducation et de promotion sociale. Offrir un cadre d’apprentissage et de formation aux métiers de la couture, la coiffure, la saponification, le tissage, l’art culinaire aux femmes des FDS tombés sous les balles assassines des terroristes, renforcer leur autonomie financière et préserver leur dignité et celle de leur famille tels sont les objectifs que l’association « Go Paga » s’est assignés.
Une cinquantaine de femmes bénéficieront de ce programme.
« J’ai initié ce projet parce que moi-même étant orpheline, j’ai reçu de l’aide venant de ce pays. Également, mon mari a évolué dans un milieu militaire. Il est un produit du Prytanée Militaire du Kadiogo. C’est un moyen pour nous de rendre ce que le pays nous a donné. Il y a une difficulté dans le pays et c’est notre devoir de participer à la résolution de ce problème. Ce Centre est un complexe qui épaulera la police à mieux accompagner les familles endeuillées par le terrorisme », affirme Fadima Kambou, initiatrice du « programme Go Paga ».
Après la pose de la première pierre pour la construction du centre le 26 juillet 2022, on assiste à l’ouverture d’un bâtiment entièrement équipé et structuré d’une valeur de 49 millions 800 000F TTC. Il est composé d’une salle de couture, de coiffure, d’entretien-CV, de repos, d’un atelier de saponification, de tissage, de cuisine, d’une crèche et d’un espace de jeu pour les enfants de 0 à 3ans.
« Tout le monde ne peut pas tenir une Kalachnikov, mais tout le monde peut lutter contre le terrorisme », indique Roger Ouédraogo, Directeur général de la police Nationale.
A l’en croire, le programme «Go Paga» est une initiative qui s’inscrit dans la lutte contre le terrorisme. Pour lui, tous les Burkinabès sont utiles à la lutte contre le terrorisme car elle va au-delà du champ de bataille. « Très souvent, on pense que la lutte contre le terrorisme se réduit à l’action des FDS sur le terrain notamment sur le champ de bataille mais en réalité elle se traduit également dans les esprits, dans les engagements des uns et des autres et dans les valeurs des Burkinabès », soutient-il.
La présidente de l’association des Femmes Unies et solidaires, Zaynata Sanfo n’a pas manqué d’exprimer sa joie et toute sa gratitude aux donateurs et a profité de l’occasion pour inviter tout le monde à les soutenir par la consommation de leurs produits. L’association est uniquement constituée des veuves des Force de Défense et de Sécurité.
« Go Paga » prévoit l’ouverture d’un centre d’insertion et de loisirs pour les blessés de guerre d’ici 3 mois au sein du Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité de Ouagadougou.
Emmanuella Wend-Zoodo Heureuse Congo/ Stagiaire MoussoNews